Rayon Religion comparée
Exotérisme & ésotérisme dans la tradition primordiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 17cm X 26cm
ISBN : 978-2-8103-0128-7
EAN : 9782810301287

Exotérisme & ésotérisme dans la tradition primordiale


Paru le
Broché 299 pages
préface de l'imam Hocine Atrous
Public motivé

Quatrième de couverture

L'ésotérisme désigne la spiritualité intérieure qui oeuvre dans le coeur de l'Homme, les relations personnelles et privilégiées que le Croyant entretient avec la Révélation ... Le Subtil est le noyau qui apparaît quand s'ouvre l'écorce...

L'exotérisme regroupe un ensemble de pratiques cultuelles impliquant l'adhésion à un corpus de prescriptions codifiées dans des textes ou des usages et rituels reconnus par des autorités religieuses.

L'ésotérisme représente le jardin intérieur du Croyant, quand l'exotérisme constitue l'expression institutionnelle de sa foi. Comme l'avait souligné Régis Blanchet : Il ne peut y avoir d'ésotérisme sans exotérisme ; et il ne peut y avoir d'exotérisme sans ésotérisme. Ces deux valeurs sont complémentaires et nécessaires l'une à l'autre.

«Dans le livre de David Frapet, toutes les Traditions se retrouvent et se découvrent, puisant à la même source, c'est-à-dire dans la Tradition Primordiale que j'appelle en tant que musulman, Al-ddinu al-qayyim. Ce voyage initiatique que chacun de nous se doit de faire nous permet de rejoindre l'Être qui est en nous, afin d'accéder au Cercle des Justes puis d'entrer en communion avec l'Âme universelle. Ce livre est un voyage exotérique et ésotérique dans le monde qui nous habite et à l'intérieur du monde que nous habitons...»

imam Hocine Atrous

Biographie

Né à Clermont-Ferrand, David Frapet est titulaire d'un Doctorat en Histoire des Institutions. Il écrit des articles pour des revues historiques, donne des conférences liées à la promotion du patrimoine, et voyage régulièrement dans le monde arabo-musulman ainsi qu'en Inde. Sur le plan spirituel, l'auteur qui suit les Enseignements de Cheikh Ahmad Al-Alawî, et de René Guénon, professe le Monothéisme Pur («tawhid»). Pour lui, seul un retour authentique à la Tradition Primordiale, c'est-à-dire aux enseignements des prophètes dispensés à l'Humanité depuis Adam jusqu'à Muhammad (saws), permettra de réintégrer l'Homme au sein du Temple Universel dans sa pureté adamique originelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Frapet

Sagesse éternelle de l'hindouisme

Présence et vitalité des mères divines

Le socialisme selon Léon Blum