Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 448 pages
Poids : 604 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782858922970
Expansions, expansionnismes dans le monde transatlantique
actes du colloque international, Bordeaux 25-27 janvier 2001
Quatrième de couverture
Poursuivant une réflexion engagée depuis déjà longtemps sur les rapports Europe/Amérique, le groupe de recherche pluridisciplinaire Société et histoire des idées dans le monde transatlantique de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 réunit ici les travaux présentés lors de son colloque international de janvier 2001.
Mêlant études socio-historiques et analyses de corpus littéraires et artistiques, cet ouvrage vise à éclairer les diverses manières, souvent ambiguës, dont n'ont cessé de se décliner expansions et expansionnismes entre les deux rives de l'Atlantique. Ce grand chassé-croisé, sans doute l'un des marqueurs les plus prégnants de la culture occidentale, témoigne de la complexité en même temps que de la richesse de la dialectique transatlantique. Avatars de l'expansion et de l'expansionnisme se conjuguent en définitive pour le meilleur et pour le pire. Pour qui veut en interpréter les configurations, il ressort qu'aux concepts opératoires de rayonnement, promotion et transferts culturels feront inévitablement pendant ceux d'impérialisme, de colonisation et de préjugés ou stéréotypes dévalorisants.
Dans ce creuset de fécondation réciproque qu'est le monde transatlantique, la dynamique suit son cours, se jouant quelque peu des protectionnismes culturels et autres «exceptionnalismes».