Rayon Occultisme
Expérience des mondes intérieurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782867340437

Expérience des mondes intérieurs

Chez Ediru

Paru le
Broché 288 pages

Quatrième de couverture

Gareth Knight est l'un des plus importants praticiens actuels de l'occulte. Son premier ouvrage, le Guide Pratique du Symbolisme de la Qabal a établi un nouveau standard pour les livres traitant de l'occultisme, et c'est un important ouvrage de référence pour les étudiants de la tradition magique.

Le présent livre sera une révélation pour de nombreux nouveaux étudiants et une révolution pour ceux qui étudient le sujet depuis longtemps. Il évite l'influence orientale qui s'est glissée dans l'occultisme occidental durant les dernières centaines d'années et revient aux principes fondamentaux des traditions mystiques du judaïsme, de l'islam et de la chrétienté, les "peuples du Livre".

La première partie de ce livre est consacrée à la recherche des bons principes. Ceci vise à une distinction correcte entre la magie et le mysticisme, entre la religion naturelle et la religion révélée, entre le monisme et le théisme. Pour trouver ses exemples, Gareth Knight lance son filet historique au large, retenant des exemples dans la Bible et le Nouveau Testament, le dieu-homme Alexandre le Grand, les mystères d'Isis et de Mithra, les mouvements médiévaux du Saint-Esprit, le platonisme chrétien, la poésie d'amour soufie, les Templiers et les Croisés, les troubadours et les cours d'amour, les légendes arthuriennes et du Saint-Graal, et l'alchimie spirituelle.

Dans la seconde partie, Gareth Knight en vient aux aspects pratiques de l'occultisme moderne. Il analyse les mérites des communications sur les plans intérieurs, et des idées qu'on s'en fait : les idées traditionnelles des "Maîtres", l'approche psychologique de C.G. Jung, et la possibilité de communication avec des entités non-humaines, angéliques ou élémentales.

Il en vient à la formulation d'un cercle magique tri-dimensionnel ou mandala, basant sa théorie sur le plus ancien texte qabalistique que nous ayions, le Sepher Yetzirah et le symbolisme des lettres hébraïques, un champ d'investigation qui a été étrangement négligé par les écoles occultes actuelles, bien que cela forme la source d'où jaillit toute la tradition.

A partir de cela, il souligne le fondement divin essentiel à tout travail magique responsable, analysant l'Arbre de Vie à cette lueur et par référence aux nouvelles formulations telles que La Doctrine cosmique de Dion Fortune et les implications de La Divine Comédie de Dante.

Les deux derniers chapitres donnent des exemples pratiques de la mise en œuvre de la magie. D'abord un exposé historique de la pratique de l'art depuis Ficin et Pic, comportant les œuvres d'Agrippa, Dee, Bruno, Campanella, les Rosicruciens, Kircher, Fludd et le cours secret de cette matière depuis le divorce, au XVIIe siècle, entre la science et la magie. Ensuite, peut-être le chapitre le plus intéressant de ce livre, le témoignage personnel des travaux magiques et occultes menés par l'auteur et qui ont abouti à l'édition du présent ouvrage.

Des exercices pratiques sont donnés à la fin de chaque chapitre. Ils ont été testés et validés par un groupe d'étudiants volontaires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gareth Knight