Rayon Sens et émotions
Expérience sensorielle et apprentissage : approche psycho-phénoménologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747572811

Expérience sensorielle et apprentissage

approche psycho-phénoménologique


Paru le
Broché 219 pages

Quatrième de couverture

Apprendre, c'est facile ; échouer, c'est difficile ! C'est à l'exploration de cette formule apparemment paradoxale que nous invite ce livre. «C'est dur» est effectivement la mise en mots éminemment évocatrice de l'expérience sensorielle des fragmentations, des contractions et autres rétractations musculaires associée à la difficulté d'apprentissage corporel, mais aussi intellectuel.

«Qu'est-ce qui est dur ?», lors d'un apprentissage, est la question à laquelle cette recherche en première personne tente d'apporter une clarification. Par une description fine du vécu singulier - l'approche psycho-phénoménologique - de nombreux exemples, pris dans des domaines très variés, livrent de précieuses informations sur les rapports entre représentations, croyances, valeurs, d'une part, et corps, d'autre part, via l'attention.

Le projet de ce livre est double : ébaucher une compréhension des rapports de continuité entre corps et pensée, mais surtout, donner au lecteur des clefs pour s'engager, avec aisance et plaisir dans l'apprentissage, de quelque nature qu'il soit. De quoi peut-on se libérer, pour, se réunifiant, se détendre et se sentir... mieux ? Ce livre s'adresse également à tous ceux qui ont le souci de faciliter l'apprentissage d'autrui, mais aussi d'enseigner avec moins de fatigue et de stress, plainte souvent exprimée, aujourd'hui, par nombre d'enseignants.

Biographie

Jacques Gaillard est actuellement formateur d'enseignants à l'IUFM Nord-Pas-de-Calais. Son parcours de formation, tant corporel qu'intellectuel est éclectique : sportif de bon niveau dans sa jeunesse, il se tourne ensuite vers la danse contemporaine, la chorégraphie et fonde la compagnie Interstice ; il se forme ensuite à l'improvisation dansée et à la composition dans l'instant, enfin, son intérêt pour l'écoute corporelle le dirige vers les techniques somatiques, il devient professeur de technique FM Alexander. Agrégé d'éducation physique, il obtient une maîtrise de psychologie et soutient un DEA en sciences de l'éducation. Il organise également des stages ouverts aux personnes désireuses de se libérer du stress et de tensions.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Gaillard