Rayon Christianisme
Expérience spirituelle et conscience chez John Henry Newman : éléments d'une théologie spirituelle de la conscience personnelle en contexte chrétien pour le monde d'aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36452-294-7
EAN : 9782364522947

Expérience spirituelle et conscience chez John Henry Newman

éléments d'une théologie spirituelle de la conscience personnelle en contexte chrétien pour le monde d'aujourd'hui


Paru le
Broché 384 pages
préface de Keith Beaumont
Public motivé

Quatrième de couverture

Expérience spirituelle et conscience chez John Henry Newman

Quelle juste compréhension pourrait-on avoir aujourd'hui de l'expérience spirituelle ? Quel statut accorder à la conscience personnelle au sein d'une telle réalité ? Quel rôle la conscience pourrait-elle y jouer de fait et de droit, et quelle juste et vraie place lui donner toujours et partout au sein de toute vraie expérience spirituelle chrétienne ?

Après une plongée dans l'existence de John Henry Newman, l'auteur a remarqué que vie et pensée s'y articulent. Mieux, elles semblent même s'imbriquer au point où pour comprendre tant soit peu ce que le Grand Cardinal nous propose de l'expérience spirituelle chrétienne, il nous faut descendre de plain-pied dans son expérience spirituelle personnelle du divin.

Trois étapes ponctuent la présente étude : après un tour d'horizon sur l'expression « expérience spirituelle chrétienne » à partir de certains de ses écrits, nous étudierons quelques événements de son itinéraire spirituel et nous finirons par découvrir l'importance de la conscience dans le parcours existentiel et spirituel de Newman.

En résumé, dans cet ouvrage qui aborde le rapport entre expérience spirituelle et conscience personnelle, précisément en contexte de foi chrétienne, l'auteur propose un enseignement théologique et spirituel du bienheureux John Henry Newman, pour le monde de ce temps, à partir de l'importance que celui-ci accorde à la conscience personnelle dans la recherche de la vérité religieuse.

Biographie

Né à Sègbo-houè (au Bénin) en 1978, Romuald Paul Ebo est ordonné prêtre le 28 juin 2008. En septembre 2009, il est envoyé aux études au Centre Sèvres (Les Facultés Jésuites de Paris) où il soutient une thèse de doctorat en théologie spirituelle dont le présent ouvrage est la publication. Depuis janvier 2017, il est à Bohicon (diocèse d'Abomey), en tant que curé de paroisse, directeur administratif d'un institut universitaire de Droit et de Gestion (IUBO), enseignant et directeur adjoint d'un centre d'études théologiques (CERET) chargé de la formation des fidèles laïcs.

Avis des lecteurs