Rayon Ecoles et systèmes
Expériences de la perte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-380 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782130553687

Expériences de la perte


Paru le
Broché XVI-380 pages
sous la direction de Michel Juffé
Public motivé

Quatrième de couverture

Nous passons une bonne partie de notre existence à supporter des pertes : d'êtres chers, de souvenirs, de croyances, de repères, de situations, de lieux, de l'intégrité physique et/ou psychique, d'objets précieux... Ces pertes nous affectent diversement, et de manière plus ou moins irrémédiable, selon une assez grande diversité de facteurs «internes», tels que la force de nos appartenances, l'assurance de notre identité, la force de nos projets, et «externes», tels que l'état de paix et de guerre des lieux que nous habitons, le degré de solidarité sociale et culturelle, l'assimilation du passé, la confiance en l'avenir. Dans tous les cas, elles grèvent plus ou moins fortement notre puissance d'agir.

Nous sommes ainsi amenés à nous demander comment assumer les pertes, selon qu'elles sont ou non irréversibles, irréparables, qu'elles nous touchent plus ou moins profondément, qu'elles sont individuelles ou collectives, et qu'elles entraînent des effets à plus ou moins long terme. Il n'existe pas de réponse unique à cette question, aucune voie de salut garanti.

C'est pourquoi, à travers différents champs et pratiques (médicales, psychanalytiques, sociologiques, juridiques, littéraires, cinématographiques, philosophiques...), les auteurs de cet ouvrage ont témoigné et dialogué à propos d'une grande variété de pertes et des efforts accomplis pour y remédier. Comment survit-on à un génocide ? À l'effondrement d'une idéologie ? À la fermeture d'une entreprise ? À l'absence d'un abri ? Comment accepter la perte d'un enfant avant ou au moment de sa naissance ? Comment surmonter de graves violences subies ou commises ? Comment exister après avoir été abandonné ? Comment faire face à une maladie dégénérative, telle la maladie d'Alzheimer ? Autant d'expériences de la perte sur lesquelles les participants à ce colloque de Cerisy-la-Salle apportent un éclairage pénétrant.

Avis des lecteurs

Pascal Quignard, figures d'un lettré : actes du colloque de Cerisy, 10-17 j

Les nouveaux régimes de la conception : langages, théories, métiers

Autour de l'oeuvre d'André Green : enjeux pour une psychanalyse contemporai

L'histoire culturelle du contemporain

Jules Verne, 100 ans après : colloque de Cerisy, août 2004

Le ciel du romantisme : cosmographies, rêveries : actes du colloque de Ceri

Images de la contestation du pouvoir dans le monde normand (Xe-XVIIIe siècl

Les nouveaux régimes de la conception : langages, théories, métiers : collo

Littérature de jeunesse, incertaines frontières : colloque de Cerisy la Sal

La ville insoutenable