Rayon Economie et administration du travail
Expérimenter le droit à l'emploi : récits et analyses du projet Territoires zéro chômeur de longue durée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 624 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7013-2272-8
EAN : 9782701322728

Expérimenter le droit à l'emploi

récits et analyses du projet Territoires zéro chômeur de longue durée


Collection(s) | Au fil du débat
Paru le
Broché 400 pages
préface de Dominique Méda
avec le concours de Aubin Tantot
avec les contributions de Guillaume Alméras, ATD Quart Monde, Fabien Bazin et al.
publié par Sciences po Lyon
Public motivé

Quatrième de couverture

Et si contre le chômage nous n'avions pas tout essayé ?
C'est à cette question que le projet Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) tente de répondre. Rendue possible grâce à deux lois votées à l'unanimité au Parlement en 2016 et 2020, cette initiative vise à construire un véritable droit à l'emploi. Elle a déjà permis de créer plus de 2 000 CDI pour des personnes privées d'emploi dans une soixantaine de cantons, de petites villes et de quartiers. Probablement sans égal dans la période contemporaine, cette expérimentation surprend, intéresse et interroge, en France, comme ailleurs dans le monde.

Cet ouvrage, unique en son genre, fait le pari d'ouvrir un débat collectif avec l'ensemble de celles et ceux qui s'intéressent à cette initiative. À la lecture des différentes contributions, vous ne trouverez pas de grille de lecture unique : ce projet appartient à ceux qui le font, partout où ils sont.

En 2026, la seconde loi d'expérimentation de Territoires zéro chômeur arrivera à son terme. Cela signifie que l'avenir du projet et l'accès au droit à l'emploi pour toutes et tous se jouent dès aujourd'hui. Cet ouvrage souhaite apporter sa contribution au débat public qui va être mené.

Expérimenter le droit à l'emploi est le cinquième titre de la collection Au fil du débat-Action publique, fruit du partenariat entre les éditions Berger-Levrault et la chaire Transformations de l'action publique de Sciences Po Lyon, dirigée par Christian Paul.

Biographie

Laurent Grandguillaume a été député de la Côte-d'Or et a porté la première loi d'expérimentation, votée en 2016 à l'unanimité au Parlement. Il est président de TZCLD depuis la création de l'association nationale pour poursuivre le travail en tant qu'acteur après l'avoir engagé en tant que législateur. Expert des questions de l'emploi et du travail, il publie et poursuit les analyses sur le projet dans le cadre d'une thèse à l'université de Corse sur le lien entre les expérimentations, les territoires et les imaginaires.

Avis des lecteurs