Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110064028
Expertise sur les conditions de mise en oeuvre du Programme national de rénovation urbaine
capacités des maîtrises d'ouvrage et ingénieries locales, rôle des DDE
Quatrième de couverture
Expertise sur les conditions de mise en oeuvre du Programme national de rénovation urbaine
Capacités des maîtrises d'ouvrage et ingénieries locales, rôle des DDE
Le comité d'évaluation et de suivi de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), présidé par Yazid Sabeg, a sollicité le Conseil général des Ponts et Chaussées pour établir une expertise sur la mise en oeuvre du Programme national de rénovation urbaine.
Une mission sur dix sites bénéficiaires des crédits de l'ANRU a ainsi été conduite par une dizaine d'inspecteurs généraux. Leurs observations concernent la difficulté à élaborer et mettre en oeuvre des projets de renouvellement urbain qui intègrent les volets sociaux, économiques, éducatifs et culturels de la politique de la ville.
Faute d'avoir toujours recueilli les attentes prioritaires des habitants, faute d'appréhender les solutions à apporter aux trois échelles du quartier, de la ville et de l'agglomération, faute de bien coupler les actions engagées sur les échelles de temps court et long à la fois, un certain nombre de démarches engagées ne laissent pas augurer d'une résolution durable et irréversible des dysfonctionnements qui ont été à l'origine du choix des sites d'intervention de l'ANRU.
Ainsi, le CGPC émet une série de recommandations, visant notamment à renforcer les capacités d'élaboration et de conduite des projets, pour que les aspects économiques et sociaux des PRU qui bénéficient des crédits de l'ANRU soient constitutifs d'une démarche de projet qui génère une transformation socioéconomique pérenne du quartier.