Rayon Relations internationales
Experts et expertises en diplomatie : la mobilisation des compétences dans les relations internationales : du congrès de Westphalie à la naissance de l'ONU

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 538 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-7484-7
EAN : 9782753574847

Experts et expertises en diplomatie

la mobilisation des compétences dans les relations internationales
du congrès de Westphalie à la naissance de l'ONU


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 343 pages

Quatrième de couverture

Experts et expertises en diplomatie

La mobilisation des compétences dans les relations internationales du congrès de Westphalie à la naissance de l'ONU

Depuis le XVIIe siècle, le champ de la diplomatie s'est considérablement élargi à mesure des évolutions des relations internationales et des mondialisations successives. Les ambassades, les congrès diplomatiques, les grandes conférences et les organisations internationales mobilisent des spécialistes de plus en plus nombreux, montrant ainsi que la diplomatie n'est pas une activité déconnectée de son environnement mais quelle draine les compétences de la société de son temps. En rassemblant 18 contributions d'historiens, cet ouvrage interroge sur le long terme, en jouant sur les perspectives et les jeux d'échelles, les relations tantôt complémentaires, tantôt conflictuelles, qui unissent le diplomate et l'expert. Pourquoi recourt-on à l'expertise ? Vient-elle en appui à la décision ou acquiert-elle une certaine autonomie ? L'expert parvient-il à s'affirmer comme un acteur à part entière de la diplomatie ? En décentrant le regard traditionnellement porté sur les négociations pour en dévoiler les prémisses et les périphéries, cette étude s'inscrit dans la dynamique d'une histoire renouvelée de la diplomatie qui entend s'intéresser à l'ensemble des acteurs publics et privés participant au processus décisionnel.

Biographie

Stanislas Jeannesson est professeur d'histoire à l'université de Nantes et spécialiste des relations internationales et des diplomaties au XXe siècle.

Fabrice Jesné est maître de conférences en histoire à l'université de Nantes, directeur des études à l'École française de Rome et spécialiste des relations internationales, notamment autour du service consulaire italien.

Éric Schnakenbourg est professeur d'histoire à l'université de Nantes et directeur du CRHIA. Ses travaux portent sur les relations internationales aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Avis des lecteurs