Rayon Femmes
Exploser le plafond : précis de féminisme à l'usage du monde de la culture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-37425-310-7
EAN : 9782374253107

Exploser le plafond

précis de féminisme à l'usage du monde de la culture


Collection(s) | Les incisives
Paru le
Broché 108 pages
préface Geneviève Fraisse
Tout public

Quatrième de couverture

Exploser le plafond

Les mesures adoptées depuis quelques années par les pouvoirs publics pour réduire les inégalités et promouvoir la diversité n'ont pas jusqu'ici réussi à briser le « plafond de verre ». Or le monde change. Les personnes minorisées, du fait de leur « sexe », de leur « race », ou de quelque autre « non-conformité », élèvent la voix plus haut et plus fort. Elles révèlent les violences physiques, psychiques et épistémiques qui s'exercent contre elles au quotidien. Ce faisant elles développent une imagination critique et créatrice qui ouvre la voie à de nouvelles histoires. Celles-ci se déploient dans la sphère privée comme dans l'espace public et gagnent du terrain dans nos représentations artistiques et médiatiques. Le monde des arts et de la culture est particulièrement affecté par ces tensions. Il peut aussi devenir un puissant moteur de changement pour la société tout entière. Il s'agit bien d'exploser un ordre patriarcal qui court à notre perte.

Finira-t-on par s'entendre ? C'est la bonne question, une question d'urgence.

Biographie

Agrégée de lettres, Reine Prat a exercé diverses responsabilités au ministère de la Culture. Elle a été conseillère artistique à la mairie de Marseille et a dirigé l'association Arcanal sous la tutelle du CNC, puis l'institut français de Marrakech.
Après une mission à la direction régionale des affaires culturelles de Guyane sur le plurilinguisme, elle a été nommée directrice des affaires culturelles en Martinique. Elle est l'autrice de deux rapports ministériels « pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle » publiés en 2006 et 2009.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Reine Prat