Rayon Cyclisme
Expressions du cyclisme

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 159 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782862533209

Expressions du cyclisme


Paru le
Cartonné 159 pages
préface Jean Bobet
illustrations Ségolène de La Gorce
Tout public

Quatrième de couverture

De Flinguer comme un patapon à Scier du bois ou Rester en croustille en passant par Manger de la luzerne, Becqueter de l'aile ou Bouffer de la laine, ou encore Enfoncer des clous voire Avoir de la laine sous les ongles ou Prendre l'autobus, le langage du peloton nous offre un immense bouquet d'expressions savoureuses, souvent mystérieuses...

Langage métaphorique, inventif en diable, les locutions du cyclisme nous disent de façon imagée les péripéties de la course, l'état de forme ou de fatigue des coureurs, les pièges de la route et les mille détours de la compétition, bref, l'histoire et le monde du vélo en quelque sorte.

C'est cette richesse et cette originalité que ce livre veut vous faire découvrir et pourquoi pas, partager.

Biographie

Paul Fabre, professeur émérite de l'université Paul Valéry de Montpellier où il a enseigné la philologie romane, la grammaire et la stylistique, est aussi un cycliste accompli, qui a effectué randonnées et voyages, de Paris-Brest-Paris au Tour de France, des Diagonales au pèlerinage à Compostelle. Il a également publié cinq ouvrages sur les plaisirs du vélo et s'est investi longtemps dans la vie de la Fédération française de cyclo-tourisme.

Aussi est-ce au double titre de grammairien et de pratiquant qu'il s'est passionné pour la langue du cyclisme; il s'emploie ici à nous la faire connaître.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Fabre

Passejadas toponimicas

Porte d'Orléans

Les noms de personnes en France

Grammaire systématique de la langue française

Noms de lieux du Languedoc

Le pays de là-haut

Dictionnaire des noms de lieux des Cévennes

Au sens large

Rue Daguerre