Rayon Poésie
Exsangue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 45 pages
Poids : 75 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-54537-3
EAN : 9782296545373

Exsangue


Collection(s) | Accent tonique
Paru le
Broché 45 pages
préface d'Hélène Millien

Quatrième de couverture

Peinture musicale de la douleur d'être à l'hôpital pourrait décrire ce recueil, où le titre Exsangue nous convie déjà à une extirpation de l'auteur à sa vie propre pour se glisser dans ses personnages. Extirpation de la couleur réelle quand le vert représente la mort, Mon petit jockey est le texte qui relie le plus à ses livres précédents ; Rosemay Nivard nous parle encore d'une musique qu'elle essaie de comprendre et qu'elle qualifie d'étrange, celle de la vie et de son sens. Peinture, photo, randonnée le long de la Marne, matériel à médiation, préparation d'atelier, le voyage d'Exsangue est vraiment sur le terrain hospitalier banlieusard.

Biographie

Rosemay Nivard est née en mai 1961 à l'île de la Réunion, installée dans la région parisienne depuis plus de trente ans. Après des études classiques, elle opte pour un voyage auprès d'êtres en souffrance mentale, une infirmière qui va d'abord écrire son île natale, en quelques recueils et qui va ensuite nous mener vers son quotidien hospitalier.

Son dernier recueil aux éditions Les Xérographes Pommes d'hôpital a été remarqué dans le monde de la poésie, dont un extrait a été mis en valeur lors du lancement du 13e Printemps des poètes, dans un corpus de textes destiné aux établissements scolaires de la maternelle au lycée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rosemay Nivard

Pommes d'hôpital : rêveries sur le pont

Océan Indien : poèmes terba aux senteurs créoles

Binôme Bonni

Le voyage en Normandie

Des entrailles de la terre