Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 11cm X 21cm
EAN : 9782702132692
Extraterritorialité
essais sur la littérature et la révolution du langage
Quatrième de couverture
Pour la première fois, George Steiner aborde ce que la pensée moderne doit à la «révolution du langage» amorcée au début du XXe siècle. Il montre comment les recherches linguistiques et biologiques modernes donnent de nouveaux éléments pour penser ce qu'il appellera bien plus tard les «grammaires de la création».
Se dessine aussi un Steiner plus personnel, apatride issu d'une famille de Juifs allemands réfugiés en France, puis à New York et en Angleterre. Plus frontalement encore que dans son autobiographie, il s'interroge sur son statut extraterritorial en évoquant quelques figures de proue de la littérature moderne : Beckett, Nabokov, Borges, qui tous trois ont écrit dans une «langue qui n'était pas la leur».
Dans un autre volet, il livre une méditation sur les rapports du mal et de la littérature, ferraille avec Sartre, affirmant qu'on ne saurait écrire un bon roman à la gloire de l'antisémitisme. C'est aussi pour lui l'occasion de s'interroger sur l'art de lire, sur la postculture et l'avenir du livre.
Traduit en français trente ans après sa publication en langue anglaise, Extraterritorialité marque un tournant essentiel dans l'œuvre de Steiner.