Rayon Vie politique
Extrémisme religieux et dictature : les deux faces d'un malheur historique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-03651-5
EAN : 9782330036515

Extrémisme religieux et dictature

les deux faces d'un malheur historique


Paru le
Broché 228 pages
traduit de l'arabe (Egypte) par Gilles Gauthier
Public motivé

Quatrième de couverture

Extrémisme religieux et dictature sont les deux faces d'un même malheur historique. Voici plus de trente ans que les Égyptiens - et avec eux tous les peuples arabes - sont acculés face à ce dilemme : impossible sans démocratie d'en finir avec le fascisme religieux, impossible de bâtir la démocratie sans mettre fin au fascisme religieux. Entre ces maux d'égale nocivité il n'y a pas à choisir : il faut les combattre tous deux avec une même ardeur. C'est sur cette difficile ligne de crête que les Arabes doivent se maintenir s'ils souhaitent redevenir pleinement sujets de leur propre histoire. Cette problématique qui sous-tend toute l'oeuvre littéraire d'Alaa El Aswany est également le thème central de la chronique hebdomadaire par laquelle, depuis cinq ans, il poursuit au grand jour son double combat pour la liberté.

Tant que les femmes ne seront pas considérées comme des êtres humains à part entière, tant que les coptes et les bahaïs d'Égypte, tant que les chiites de Bahrein et d'Arabie Saoudite ne seront pas totalement égaux en droits avec les autres citoyens, les peuples arabes ne pourront pas secouer les chaînes de leur servitude. Liberté, égalité, justice, démocratie : pendant cinq ans - avant la révolution de 2011, puis tout au long des péripéties qui ont suivi -, l'auteur de L'Immeuble Yacoubian a martelé ces mots pour mieux les faire pénétrer dans la conscience de ses concitoyens.

Ces valeurs sont-elles incompatibles avec l'islam ? Non, nous dit-il, mais elles le sont avec ce que l'islam est devenu, au terme de siècles de décadence et de tyrannie, dans sa version la plus caricaturale, celle d'un salafisme sclérosé aux références médiévales propagé grâce à l'argent du pétrole sur le terrain propice de sociétés en crise. Au coeur de la religion se trouvent des valeurs spirituelles - ou humaines - universelles. Tout le reste - les rites, la charia - est une construction opportuniste au service d'une volonté de pouvoir, un moyen d'asservir les hommes et de les aveugler.

Biographie

Né en 1957, Alaa El Aswany a publié chez Actes Sud Chroniques de la révolution égyptienne (2011), ainsi que L'Immeuble Yacoubian (2006), Chicago (2007), J'aurais voulu être égyptien (2009) et Automobile Club d'Égypte (2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alaa el- Aswany

Au soir d'Alexandrie

L'immeuble Yacoubian

J'ai couru vers le Nil

Le syndrome de la dictature

Le syndrome de la dictature

Chicago

L'immeuble Yacoubian

J'aurais voulu être égyptien

L'immeuble Yacoubian

L'immeuble Yacoubian