Rayon Premier Empire
Eylau, 7 et 8 février 1807 : dictionnaire biographique des officiers, sous-officiers et soldats tués ou blessés mortellement au combat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 488 pages
Poids : 1285 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782350770390

Eylau, 7 et 8 février 1807

dictionnaire biographique des officiers, sous-officiers et soldats tués ou blessés mortellement au combat


Paru le
Broché 488 pages

Quatrième de couverture

La tragédie d'eylau 7 et 8 février 1807

Dictionnaire biographique des officiers, sous-officiers et soldats tués ou blessés mortellement au combat

Aux confins de la Pologne, Eylau reste un nom mythique, le souvenir d'un terrible affrontement franco-russe. Le maréchal Augereau, malade, « ayant à peine sa connaissance », se fait attacher à son cheval pour se porter en tête de ses troupes, sous la neige qui tombe « si épaisse qu'on n'y distingue pas à deux pas », au milieu d'une plaine creusée d'étangs et de ruisseaux marécageux. Au final, le champ de bataille reste aux mains des Français, mais au prix de plusieurs milliers d'hommes hors de combat. L'importance des pertes est telle que Napoléon reste à Eylau pendant huit jours, ce qui est unique. « Un père qui perd ses enfants ne goûte aucun charme à la victoire », écrira-t-il le 12 février. L'ouvrage s'attache à évoquer le souvenir, à travers leurs biographies, de tous les soldats, sous-officiers et officiers qui sont morts sur le champ de bataille ou de leurs blessures dans les jours qui suivaient. Un devoir de mémoire nécessaire.

Biographie

L'auteur, Bernard Quintin, membre du conseil d'administration de l'Institut Napoléon et du comité directeur de l'Association pour la Conservation des monuments napoléoniens, a collaboré au Dictionnaire du Second Empire et au Dictionnaire Napoléon sous la direction de Jean Tulard. Il publie des articles dans la Revue de la Société des amis du musée de l'Armée, le Carnet de la Sabretache, la Revue de l'Institut Napoléon et la Revue de l'Association pour la Conservation des monuments napoléoniens. Il est coauteur, avec Danielle Quintin, son épouse, qui a aussi participé à cet ouvrage, du Dictionnaire des colonels de Napoléon, du Dictionnaire des capitaines de vaisseau de Napoléon et d'Austerlitz, dictionnaire des militaires tués ou mortellement blessés au combat.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Danielle Quintin

Dictionnaire des capitaines de vaisseau de Napoléon

Austerlitz, 2 décembre 1805 : dictionnaire biographique des soldats de Napo

Dictionnaire des colonels de Napoléon : 2013

Dictionnaire des chefs de brigade, colonels et capitaines de vaisseau de Bo

Dictionnaire des colonels de Napoléon

Du même auteur : Bernard Quintin

Elisabeth Le Michaud d'Arçon : maîtresse de Napoléon

Dictionnaire des capitaines de vaisseau de Napoléon

Austerlitz, 2 décembre 1805 : dictionnaire biographique des soldats de Napo

Dictionnaire des colonels de Napoléon : 2013

Dictionnaire des chefs de brigade, colonels et capitaines de vaisseau de Bo

Dictionnaire des colonels de Napoléon