Rayon Défense du territoire
Eylau-Friedland : la campagne de 1807

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 144 pages
Poids : 1160 g
Dimensions : 24cm X 32cm
ISBN : 978-2-35250-020-9
EAN : 9782352500209

Eylau-Friedland

la campagne de 1807


Collection(s) | Batailles célèbres
Paru le
Relié 144 pages
planches uniformologiques d'André Jouineau
Cartes Jean-Marie Mongin et Denis Gandilhon
Tout public

Quatrième de couverture

1807, d'Eylau à Friedland, la campagne de Pologne

27 octobre 1806, Napoléon entre à Berlin.

Incroyablement actif, comme à son habitude, il affaiblit l'Aigle russe en usant de la diplomatie, puis il propose à l'Autriche de lui restituer la Silésie que lui avait enlevé la Prusse de Frédéric le Grand et, enfin, règle le problème de l'ennemi de toujours : l'Angleterre.

A cette fin, il édicte un décret qui entraînera la France sur une pente qui se révélera funeste : le 21 novembre 1806, il décrète le blocus continental. Commence alors, une longue succession d'évènements qui aboutiront à l'ouverture d'une nouvelle guerre en Pologne.

Benningsen, dans ses mémoires, présentera les combats de cette campagne comme des victoires et il exalte à juste titre la valeur des soldats russes et l'efficacité des Cosaques.

En fait, il a reculé partout.

A Eylau, il clame que c'est sa victoire, mais il oublie qu'il était sur le point d'être cerné. A Friedland, il est rapidement mis en déroute. La campagne s'achève par une victoire totale pour les Français et une défaite indiscutable pour les Russes.

Après la célèbre rencontre du 25 juin sur le Niemen, l'armistice entre Napoléon et Alexandre et les parades des deux gardes, la paix est signée le 8 juillet 1807. Les deux Empires continentaux ne sont plus, dès lors, séparés que par les eaux du Niemen.

Cette brillante campagne marque l'apogée de l'Empire et celle de la Grande Armée. Le Tsar, Alexandre 1er, un instant sous le charme de Napoléon, adhère au blocus continental visant à asphyxier Albion.

En moins de deux ans, les Français ont mis à genou tout le continent. Seul, à l'autre bout de l'Europe, le Portugal continue de commercer avec l'Angleterre. Napoléon voudra faire cesser cela et se lancera dans une aventure espagnole qui l'entraînera à sa perte.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François-Guy Hourtoulle

Eylau-Friedland : the Polish Campaign

Soldiers and uniforms of Napoleonic wars. Soldats et uniformes du Premier E

Soldats et uniformes du premier Empire

Iéna-Auerstaedt : le triomphe de l'aigle

1814 : la campagne de France : l'aigle blessé

Wagram : the apogee of the Empire

Wagram : l'apogée de l'Empire

Austerlitz : the Empire at its zenith

Franc-maçonnerie et Révolution

Le Général comte Charles Lasalle : 1775-1809