Rayon Essais
Fables d'archives : effacement, oubli, infidélité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-9954-1-0531-3
EAN : 9789954105313

Fables d'archives

effacement, oubli, infidélité


Paru le
Broché 173 pages

Quatrième de couverture

Fables d'archives

Effacement, oubli, infidélité

Fables d'archives explore la fiction qui habite notre rapport au temps et la performance du récit pour en prolonger le lien avec notre passé. Une poétique de la précarité de l'existence, de ses traces, de ses ruptures nourrissant de grands récits de permanences, de fidélité aux origines - lesquelles ? - constitutives de nos identités inquiètes, pétries d'histoires, saturées de mémoires, animées de rêves de devenirs... dans la brûlure des questions du présent.

Fables d'archives est une variation sur les relations entre mémoire et oubli, traces et effacements, fidélité et infidélité qui habitent les questions d'archives, de politique de la mémoire et d'institution des traces. « Fables » rappelle la part de fiction portée par nos attentes déléguées à l'institution de l'Archive.

Quelque chose de l'ordre de la réparation habite la quête sociale, scientifique et institutionnelle et investit le champ archivistique et mémoriel en discours, actions, programmes et célébrations. Mais ce qui importe, c'est moins la trace ou l'archive que l'événement qui les convoque et les ramène au présent.

Archives, bibliothèques, livres, institutions, associations, nouveaux territoires numériques... sont animés d'une prodigieuse énergie à organiser l'oubli et l'exclusion de pans entiers de nos restes et de performer le récit d'un horizon fabuleux de l'archive sans horizon.

L'avènement archivistique serait-il l'horizon messianique de l'événement, de tous les événements des actes du vivant ? Fiction & Cie !

Biographie

Abdelmajid Arrif est ethnologue. Il mène des recherches en anthropologie urbaine et travaille entre autres sur les questions patrimoniales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Abdelmajid Arrif

Paul Pascon : un été dans le haouz de Marrakech