Rayon Droit social et du travail
Face à la vulnérabilisation du travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-353-1988-5
EAN : 9791035319885

Face à la vulnérabilisation du travail

Chez La Geste

Paru le
Broché 333 pages
postface Dominique Lhuilier
Public motivé

Quatrième de couverture

Face à la vulnérabilisation au travail

Confronté es aux mutations des modes d'organisation des systèmes productifs et à certains de leurs effets nous serions toutes et tous devenu·e·s « vulnérables » au travail.

Si la notion de « vulnérabilité » a tout d'abord été portée par les acteurs du secteur médico-social, elle s'est aujourd'hui généralisée dans le discours politique et médiatique. Elle s'est également diffusée dans les sciences sociales, qui peuvent aussi bien en faire la critique que la mobiliser à des fins de compréhension des transformations contemporaines. C'est dans ce contexte, et sans parti pris, que les travaux rassemblés dans cet ouvrage font de la « vulnérabilité » une catégorie qui reste à évaluer systématiquement à l'aune d'enquêtes et de données empiriques. À partir de la variété des regards que peuvent porter la sociologie, le droit, l'histoire, l'économie, etc., les contributions interrogent l'étendue du spectre des « vulnérabilisations » observées dans les mondes du travail et de l'emploi, et souhaitent saisir les manières dont les « vulnérabilités » sont produites par et dans le travail.

À travers les lectures croisées qu'il propose, l'ouvrage se veut le reflet de préoccupations qui traversent aujourd'hui une partie des recherches qui s'intéressent aux phénomènes de déstabilisation des statuts, positions, rôles ou états sociaux, à la façon dont nous appréhendons des changements vécus comme négatifs ou non souhaités, parfois pour y puiser de nouvelles forces d'action, et finalement mieux comprendre les incertitudes susceptibles de peser sur le cours de nos vies.

Avis des lecteurs