Rayon Droit privé
Facilitation des échanges : expérience européenne et leçons pour le Vietnam : actes du colloque des 20-21 mars 2017, Ecole supérieure de commerce extérieur de Hanoï

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-7314-1131-7
EAN : 9782731411317

Facilitation des échanges

expérience européenne et leçons pour le Vietnam
actes du colloque des 20-21 mars 2017, Ecole supérieure de commerce extérieur de Hanoï


Paru le
Broché 188 pages
propos introductif Marie-Pierre Lanfranchi
publié par Aix-Marseille Université, Institut de recherche Europe-Asie
Professionnels

Quatrième de couverture

Les 20 et 21 mars 2017, l'École supérieure de commerce (ESC) de Hanoï a accueilli pour la première fois une rencontre scientifique réunissant chercheurs vietnamiens et chercheurs français membres du CERIC (UMR-DICE 7318, Aix-Marseille Université).

La thématique de cette rencontre s'inscrivait dans une actualité alors immédiate : celle de l'entrée en vigueur de l'accord de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la facilitation des échanges. S'agissant du Vietnam, qui a pour ambition de renforcer son insertion dans le commerce mondial et la part qu'il y occupe, ce traité est d'une importance particulière. L'ampleur des réformes à engager, notamment sur le plan juridique, représente néanmoins un défi important pour l'État vietnamien. La mise en oeuvre de l'accord y soulève en effet un ensemble de questions qui interrogent la capacité de l'ordre juridique vietnamien à s'adapter aux contraintes imposées par l'ordre juridique commercial multilatéral.

Dans cette perspective, la question de savoir comment et dans quelle mesure le Vietnam pourrait tirer profit de l'expérience et de la pratique européennes en matière de facilitation des échanges a été au coeur de la réflexion engagée à l'ESC de Hanoï en mars 2017.

Le présent ouvrage, enrichi d'une mise en perspective offerte par les évolutions du droit douanier européen, rend compte des communications présentées. S'il montre toute la technicité et la complexité du sujet, l'ouvrage témoigne aussi du fait que les échanges, à défaut d'avoir épuisé le sujet, ont abordé des perspectives intéressantes et tracé des voies, souhaitons-le, utiles pour l'avenir.

Au-delà, l'ouvrage constitue un double témoignage : celui de la vitalité d'une collaboration scientifique naissante entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés sur les questions de droit économique, celui des liens de fidélité et d'amitié entre les équipes vietnamienne et française. Aussi les directeurs de cette publication formulent-ils le voeu que cet ouvrage ne soit que le premier d'une série à laquelle ils souhaitent un avenir prospère.

Avis des lecteurs