Rayon Vie politique
Facteur humain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8321-0260-2
EAN : 9782832102602

Facteur humain


Collection(s) | Suisse-événements
Paru le
Broché 264 pages
entretiens réalisés par François Praz
Tout public

Quatrième de couverture

Le parcours de vie de Jean-Noël Rey a été marqué par de nombreux rebondissements. Universitaire et homme politique, il a été le conseiller personnel d'Otto Stich avant de devenir le flamboyant patron de La Poste dont chacun se souvient.

Après une éclipse passagère, le socialiste valaisan a repris sa route au début des années 2000. A la surprise des observateurs, il a retrouvé le chemin de Berne où il a été élu conseiller national. Spécialiste des dossiers économiques et financiers, il n'hésite pas à s'opposer au cynisme néolibéral ambiant.

Cet itinéraire riche, il s'en est entretenu avec François Praz. Pour la première fois, il revient sur les différentes fonctions qu'il a occupées, ainsi que sur ses difficultés à La Poste. Cela sans tabous ni omissions.

Dans un second volet, Jean-Noël Rey aborde les préoccupations actuelles des Suisses, telles que les retraites, la santé ou l'emploi. Avec conviction, il exprime son rejet de toutes les fatalités. A son image, les solutions qu'il propose sont souvent audacieuses et novatrices.

Biographie

Né le 23 décembre 1949 à Chermignon, Jean-Noël Rey est docteur en sciences économiques et sociales de l'Université de Genève. Il a d'abord été chargé de cours dans plusieurs facultés de Suisse. Ensuite, de 1976 à 1983, il a été secrétaire du groupe parlementaire socialiste à Berne. En janvier 1984, il est devenu le bras droit d'Otto Stich. En 1990, il a été nommé directeur de La Poste, entreprise à la tête de laquelle il est resté huit ans. En 2003, il a été élu conseiller national. Il est aujourd'hui actif dans plusieurs entreprises, que ce soit au sein de leurs conseils d'administration ou à l'opérationnel. Il est en outre l'auteur de multiples livres dont La Suisse au pluriel (Editions LEP) et Trop d'Etat ? (Editions Réalités sociales).

Né le 22 septembre 1968 à Sion, François Praz est diplômé en lettres et en philosophie des Universités de Genève et de Paris IV-Sorbonne. Il est actif à la fois dans la communication et dans le journalisme. Depuis plusieurs années, il s'est spécialisé dans le traitement des sujets économiques. A titre personnel, il poursuit des recherches en écriture. Il est notamment l'auteur d'un essai, d'un recueil de nouvelles et d'un roman intitulé Babylone après la pluie (Editions L'Harmattan).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Noël Rey

Campus 3 : cahier d'exercices

Campus 3 : cahier d'exercices