Rayon Littérature américaine (anglais)
Faire bientôt éclater la terre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 855 pages
Poids : 850 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7021-8031-0
EAN : 9782702180310

Faire bientôt éclater la terre


Paru le
Broché 855 pages
roman traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Suzy Borello

Les libraires en parlent

Un grand et vaste roman qui nous entraîne sur les traces de la famille Koski, de la Finlande jusqu'aux scieries des grandes forêts américaines.

Dans une Amérique en pleine construction, on découvre le travail harassant des bûcherons au quotidien, l'émergence du syndicalisme et la vie rude menée par les immigrés nordiques dans un début de siècle mouvementé.

Une fresque sociale et familiale bouleversante!


Et s'il était là, le "grand-roman-américain" qu'on attend tous de lire ?

Karl Marlantes poursuit son entreprise de démystification du rêve américain. Après la guerre du Vietnam, il s'attaque à la conquête de l'Ouest et à la figure du bûcheron américain.

A travers l'épopée familiale de trois frères et soeurs fuyant la Finlande et la répression russe pour s'installer sur les rives de la Columbia river, il nous rappelle que l'Amérique est née dans la boue et s'est construite par la sueur des ouvriers immigrés. L'envers du "grand roman national", c'est l'ostracisation des minorités, les promesses non tenues du capitalisme, l'exploitation brutale de la terre...

A la lecture de ce livre, on ne peut s'empêcher de penser au cinéma de Michael Cimino ou encore de Terrence Malick : grands espaces, luttes de pouvoir et destins contrariés.

Un très grand roman au souffle épique !

Quatrième de couverture

« Elle apprenait ce qu'impliquait le fait de mener des hommes. Un meneur doit être à la hauteur ou on l'abandonne. »

Fuyant l'oppression russe du début du XXe siècle, trois jeunes Finlandais, Ilmari, Matti et leur soeur Aino, émigrent aux États-Unis, dans une colonie de bûcherons près de la Columbia River.

Abattre les arbres de la région se révèle une activité lucrative pour les patrons, d'autant qu'aucune loi ne protège les ouvriers. L'impétueuse Aino décide donc d'organiser un embryon de syndicat et lance une série de grèves violemment réprimées, tandis que ses frères tentent de bâtir leur nouvelle existence.

Au fil des ans, entre amours parfois tragiques, épreuves et rêves brisés, la fratrie va poursuivre sa quête d'une vie meilleure. Saisissante de vérité, cette saga familiale raconte aussi bien les beautés de la forêt primaire et les ravages causés par son exploitation que les combats d'une génération entière en proie aux remous d'une Amérique qui se construit à toute vitesse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Karl Marlantes

Le prix de la victoire

Partir à la guerre : essai

Retour à Matterhorn

Retour à Matterhorn

Faire bientôt éclater la terre