Rayon Le monde et sa découverte
Faire connaître les mondes en découverte : explorer, représenter, diffuser les savoirs sur les mondes réels et imaginaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-7535-9279-7
EAN : 9782753592797

Faire connaître les mondes en découverte

explorer, représenter, diffuser les savoirs sur les mondes réels et imaginaires


Collection(s) | Espaces et territoires
Paru le
Broché 274 pages

Quatrième de couverture

Faire connaître les mondes en découverte

Explorer, représenter, diffuser les savoirs sur les mondes réels et imaginaires

Comment Gauguin percevait-il les mondes qu'il projetait de parcourir ? Qu'est-ce que Louis XIV attendait des globes qu'il commanda à Coronelli ? Quel regard sur le monde passe à travers une oeuvre de fiction, bande dessinée, livre ou fantasy ? Comment, dans le Zanskar himalayen, visiteurs et habitants se voient-ils réciproquement ? À travers leurs propres questionnements, 15 chercheurs et chercheuses en histoire, géographie, anthropologie, philosophie, civilisation et littérature observent les liens entre une « découverte » et la manière dont elle a été portée à connaissance, avec ses jeux d'acteurs et les outils mobilisés.

Sur un mode résolument pluridisciplinaire, la « découverte » et le lien entre celle-ci et sa médiatisation sont analysés comme un processus complexe, engageant des tensions fécondes entre l'individu et la société, le réel et l'imaginaire, la pensée et l'action, le pragmatisme et l'idéologie ; entre celui qui émet l'information, les instances qui la relaient et la transforment et ceux enfin qui la reçoivent. À l'heure de la finitude apparente du monde, de la fabrication aisée de fausses informations, de la dévaluation du politique, ce livre ouvre des perspectives nouvelles à notre regard. Réapprendre à lire les mondes déjà en découverte serait-il la clef pour redonner du sens au monde ?

Biographie

Jean-Luc Piermay est professeur honoraire de géographie à l'université de Strasbourg.

Odile Goerg est professeure émérite d'histoire à l'université de Paris.

Philippe Hamman est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg.

Patricia Zander est maître de conférences HDR de géographie à l'université de Strasbourg.

Avis des lecteurs