Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 47 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 27cm X 19cm
ISBN : 978-2-7018-0279-4
EAN : 9782701802794
Faire de l'ethnologie
réflexion à partir d'expériences en milieu scolaire
Quatrième de couverture
Faire de l'ethnologie
Réflexion à partir d'expériences en milieu scolaire
Que fait-on lorsqu'on fait de l'ethnologie ? Cette question agite toujours, plus ou moins discrètement, les gestes et la réflexion de l'ethnologue. Elle est également au coeur de cet ouvrage qui relate l'expérience singulière d'ateliers de pratique ethnologique en milieu scolaire, conduits depuis 2004 par l'association Passerelles.
Ces ateliers font expérimenter aux élèves ce qu'est un processus de recherche en ethnologie, à travers une certaine manière qu'ont les ethnologues d'observer, de décrire, d'être à l'écoute, de discuter, d'argumenter, d'émettre des propositions. Au fil des pages, les séances des ateliers se déclinent comme autant d'étapes de ce processus : préparation, temps fort du terrain, retour sur les données, difficultés de l'analyse et travail de restitution. Chercher devient ici une manière d'apprendre, un voyage intellectuel également, au coeur duquel prend forme une expérience perceptive et réflexive.
Ni manuel, ni ouvrage de vulgarisation, ce livre propose une ethnologie en mouvement, exposée dans sa pratique et son enseignement. Il participe en cela de ce qui est défendu dans les ateliers : la lente élaboration d'un regard critique qui, né dans la distance, rend l'esprit mobile et offre le monde, qu'il soit proche ou lointain, à la curiosité d'une raison nomade.