Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20860-2
EAN : 9782343208602
Faire de la République démocratique du Congo un Etat fédéral
urgence et rêve de fédéralisation de ce pays géant d'Afrique centrale
Quatrième de couverture
Faire de la République démocratique du Congo un État fédéral
Urgence et rêve de fédéralisation de ce pays géant d'Afrique centrale
Que la République démocratique du Congo devienne un État fédéral ! Il y a urgence pour un nouveau pacte national et républicain qui passe impérativement et inévitablement par la voie de l'instauration d'un fédéralisme réel et fort. L'unitarisme et le centralisme du pouvoir d'État ont lamentablement échoué pour favoriser le développement de ce pays géant d'Afrique centrale et le bien-être de ses populations.
Confondre « l'instauration du fédéralisme » en République démocratique du Congo et « la balkanisation » de ce pays est une boiteuse diversion pour détourner l'attention des populations de l'impasse généralisée dans laquelle il se trouve. Il y a urgence à faire de la République démocratique du Congo un État fédéral ; l'unitarisme et le centralisme du pouvoir d'État n'offrent plus de réponses politiques satisfaisantes : grande pauvreté, chômage des jeunes endémique, manque cruel d'infrastructures de base, exode rural massif, urbanisation désordonnée centrée sur un réseau de villes coloniales de plus en plus dégradées, insécurité meurtrière et non maîtrisée, conflits interethniques interminables, absence de l'autorité de l'État sur les plans administratif, judiciaire et sécuritaire, déplacements douloureux des populations, système d'éducation déplorable, soins de santé catastrophiques, économie extravertie...
Les fonctions régaliennes de l'État congolais sont en panne.
La « particratie » a fini par vider le sens de l'État et ruiner le fondement même de la démocratie en République démocratique du Congo. La récente décentralisation dans ce pays marque le pas et ne parvient pas à résoudre les problèmes de fonctionnement des provinces nouvellement créées. L'absence de l'État dans plusieurs parties du pays appelle au rapprochement réel des centres de décision des populations.