Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782701131832
Faire de la science politique
pour une analyse socio-historique du politique
Quatrième de couverture
Aurélie Billebault, Jeremias Blaser, Loïc Blondiaux, Vincent Dubois, Pierre Favre, Philippe Gottraux, Jean Joana, Philippe Hamman, Marc Lazar, Guillaume Marrel, Michel Offerlé, Renaud Payre, Pierre-Antoine Schorderet, Georges Ubbiali.
Comment les sciences sociales peuvent-elles analyser la politique ? La science politique revendique en priorité, parfois en exclusivité, cet objet.
Cependant, différents chercheurs ont accepté, pour cet ouvrage, de se prêter à une expérience d'écriture scientifique singulière. Il ne leur a pas été demandé de résumer classiquement les résultats de leurs analyses, mais de prendre le temps de préciser les enjeux épistémologiques et méthodologiques d'une analyse des faits politiques à partir des points de vue sociologique et historique - donc d'une transgression des frontières disciplinaires.
Ces récits de pratiques de recherche ont pour auteurs des politistes et sociologues français et suisses, qui traitent de recherches avancées ou en cours, et d'objets très divers : institutions démocratiques, Etat, pouvoir local, groupes d'intérêt, mouvements politiques, politiques publiques...
Cet ouvrage a pour ambition de présenter une réflexion théorique et méthodologique, largement plurielle, mais fondée sur un ensemble de problèmes communs aux études socio-historiques. Par là, il esquisse aussi une épistémologie pratique de la science politique.