Rayon Ethnologie
Faire de sa vie une histoire : théories et pratiques de l'histoire de vie en formation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 439 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-220-05918-1
EAN : 9782220059181

Faire de sa vie une histoire

théories et pratiques de l'histoire de vie en formation


Collection(s) | Sociologie clinique
Paru le
Broché 276 pages

Quatrième de couverture

¤ Les histoires de vie sont probablement un des traits saillants des initiatives novatrices en matière de formation, de travail social, de psychologie de terrain, de bilan de toute sorte.

Ce livre s'efforce d'expliciter ce que signifie le recours à l'histoire de vie dans ces expériences. Quels sont ses rapports avec la psychothérapie ? A quelles conditions déontologiques peut-on la mettre en oeuvre ? Que peut-on en attendre en termes de bénéfices pour les publics concernés ? A quelles conditions l'histoire de vie peut-elle être intégrée à un processus de recherche en sciences humaines ?

Enfin, il s'agit de montrer en quoi « faire de sa vie une histoire » est un fait culturel caractéristique de la modernité, qui s'exprime aussi bien dans le genre littéraire de la biographie que dans le goût pour les recherches généalogiques.

Biographie

Alex Lainé est docteur en sciences de l'éducation. Après avoir enseigné la philosophie, il est actuellement chargé de formation et de recherche au ministère de la Jeunesse et des Sports.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alex Lainé