Rayon Sciences sociales
Faire face à un terrain sensible : quand l'accès au terrain pose des difficultés aux jeunes chercheurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-47396-3
EAN : 9782336473963

Faire face à un terrain sensible

quand l'accès au terrain pose des difficultés aux jeunes chercheurs


Paru le
Broché 150 pages

Quatrième de couverture

Faire face à un terrain sensible

Quand l'accès au terrain pose des difficultés aux jeunes chercheurs

Le caractère sensible d'un terrain réside dans le thème traité, dans la relation entre ce sujet et le contexte social dans lequel l'étude est menée ainsi que dans les choix méthodologiques du chercheur. L'accès au terrain sensible exige un processus de déconstruction créatrice délicat à mener et ce d'autant plus en tant que jeune chercheur et doctorant. Comment des études relatives à un contexte géopolitique tendu comme la guerre, une situation personnelle délicate telle qu'un handicap ou une pratique illégale deviennent des leviers d'innovation théorique et/ou méthodologique ?

Dans cet ouvrage interdisciplinaire, de jeunes chercheurs et doctorants relatent leurs expériences ainsi que leurs stratégies pour mener à bien une recherche sensible. Les chercheurs confrontés à ce type de problèmes trouveront dans ce livre de nombreuses solutions !

Biographie

Ouvrage dirigé par Emmanuel Caillaud, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) / Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (Lirsa), Bérangère Condomines, maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) au Cnam / Lirsa, Emilie Hennequin, professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / EMS / Prism-Sorbonne, et Sonny Perseil, chercheur HDR, Équipe Sécurité & Défense - Renseignement, Criminologie, Crises, Cybermenaces (ESDR3C) /Cnam.

Avis des lecteurs