Rayon Classe défavorisée
Faire face et s'en sortir. Vol. 2. Développement des compétences et action collective

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782827109555

Développement des compétences et action collective


Paru le
Broché 300 pages

Quatrième de couverture

Examiner les conditions de possibilité et les modalités d'une action à partir d'une situation de vulnérabilité ne doit pas être seulement entendu en référence aux situations sociales auxquelles renvoient les notions de pauvreté, d'exclusion, de mise à la marge pratiquement et/ou normativement de la société. Bien plus largement, l'apport de cet ouvrage est aussi de nous aider à comprendre ce qu'est l'agir vulnérable qui se déploie quand les ressources, malgré leur existence, ne sont plus pertinentes et donc plus mobilisables, quand le discrédit, le désaveu ou la disqualification viennent ébranler une position qui semblait jusque-là établie.

Le premier volume, Négociation identitaire et capacité d'action, se propose de spécifier, dans l'expérience ordinaire de la vulnérabilité et la diversité de ses manifestations, ce qui caractérise la capacité à agir et les chemins que cette dernière peut emprunter. Le second volume, Développement des compétences et action collective, cherche à identifier les supports de l'action en situation de vulnérabilité, en interrogeant toutefois aussi son effectivité à la lumière des résultats auxquels elle peut conduire.

Les deux volumes du présent ouvrage trouvent leur matière dans un colloque organisé en 2001 par Vivianne Châtel et Marc-Henry Soulet à la Chaire de travail social et politiques sociales de l'Université de Fribourg, sous les auspices de l'Association internationale des sociologues de langue française.

Avis des lecteurs