Rayon Littérature française
Faire l'amour. Faire l'amour à la croisée des chemins

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 124 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7073-2094-0
EAN : 9782707320940

Faire l'amour à la croisée des chemins


Collection(s) | Double
Paru le
Broché 159 pages

Les libraires en parlent

D'une écriture délicate et poétique, J-P Toussaint aborde ici les oscillations infinies du sentiment amoureux, en nous plongeant dans le monde instable et vertigineux de Tokyo. Un vrai plaisir de lecture !

Quatrième de couverture

C'est l'histoire d'une rupture amoureuse, une nuit, à Tokyo. C'est la nuit où nous avons fait l'amour ensemble pour la dernière fois. Mais combien de fois avons-nous fait l'amour ensemble pour la dernière fois ? Je ne sais pas, souvent.

Livre de la pleine maturité, Faire l'amour dessine une scrupuleuse géométrie du vertige d'aimer. Et l'instant d'après de ne plus aimer. Géométrie infiniment précaire dans un monde menacé, physiquement, de tremblement. Loin de toute psychologie convenue et aussi, cela va sans dire, de tout sentimentalisme désuet. Un critique parla jadis d'un pont jeté entre Mondrian et Pascal. Quelque part entre la blancheur impassible et la fureur, et les misères humaines. Avec une impressionnante et magnifique maîtrise, Toussaint a fondu ensemble tous ses dons. Du grand art qui devrait assurer sa consécration.
Patrick Kéchichian, Le Monde

Faire l'amour est un modèle de partition sismique et sensuelle : à la violence extrême d'une scène de couple succède un moment d'absolue sérénité métaphysique, baignade déjà anthologique dans une piscine, au sommet d'un hôtel comme égaré dans le ciel de Tokyo. La profondeur de la pensée en équilibre avec les frivolités de la mode : c'est comme l'onde d'un petit miracle.
Fabrice Gabriel, Les Inrockuptibles

En septembre 2009, Jean-Philippe Toussaint fait paraître aux Éditions de Minuit La Vérité sur Marie qui n'est pas à proprement parler une suite, mais un prolongement de Faire l'amour (2002) et Fuir (Prix Médicis 2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Philippe Toussaint

Echecs

La vérité sur Marie

Monsieur

La réticence

La disparition du paysage

Faire l'amour

La salle de bain

La télévision

Le début et la fin du récit : une relation critique

L'appareil-photo. Pour un roman infinitésimaliste

Du même auteur : Laurent Demoulin

Homo saltans

L'hypocrisie pédagogique

Ulysse Lumumba

Georges Simenon

Sang de chien. Les morts sentent bon

Mesures du possible

A la croisée des chemins : autisme, entre mère et fils : témoignage à deux

La partie d'échecs indiens

Robinson

Petites mythologies liégeoises