Rayon Histoire universelle
Faire l'histoire des violences en guerre : Annette Becker, un engagement : XXe-XXIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 494 pages
Poids : 778 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-35428-165-6
EAN : 9782354281656

Faire l'histoire des violences en guerre

Annette Becker, un engagement
XXe-XXIe siècles

Chez Créaphis

Collection(s) | Silex
Paru le
Broché 494 pages
Maartje Abbenhuis, Stéphane Audoin-Rouzeau, Kingsley Baird et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

L'histoire culturelle de la guerre s'est affirmée depuis près de quarante ans ; presque autant que l'engagement professionnel de l'historienne Annette Becker. Cette concordance vaut reconnaissance de sa contribution protéiforme à ce renouvellement historiographique.

Après s'être consacrée à la Grande Guerre et à sa mémoire, Annette Becker a travaillé sur les liens entre les deux guerres mondiales et sur l'ensemble des violences de guerre du XXe siècle jusqu'au génocide des Tutsi au Rwanda. L'historienne s'est aussi attachée à montrer comment les artistes, les écrivains et les intellectuels ont rendu compte des douleurs et des cicatrices qu'ont laissées les expériences traumatiques et les souffrances du siècle dernier. Elle est une des fondatrices de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne et du parcours historique du Mémorial de la Shoah à Paris.

Ce livre propose une lecture panoramique de l'histoire des violences guerrières au XXe siècle et jusqu'à nos jours, de ses représentations et de ses mémoires. Deux générations de spécialistes en histoire, histoire de l'art, anthropologie mais aussi des gens de lettres, des artistes, des responsables de centres de recherche et de musées, pour qui la rencontre avec Annette Becker a laissé des traces fécondes, suscité de nouveaux terrains, voire infléchi leurs questionnements, sont réunis ici.

L'ouvrage fait aussi le pari d'un dialogue possible entre espaces et lieux d'une géographie conçue au-delà des seules inscriptions nationales. Diversité, originalité, sensibilité et audace, autant de caractéristiques de ces contributions, à l'image de leur inspiratrice, Annette Becker.

Biographie

Annette Becker, professeure émérite à l'université de Paris-Nanterre, vice-présidente du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne. Ses recherches portent sur les guerres du XXsiècle, leurs mémoires et leurs oublis, particulièrement sur les génocides des Arméniens, des Juifs et des Tutsi du Rwanda, ainsi que sur les artistes, les écrivains, les intellectuels en guerre et sur les musées d'histoire où les récits des violences et des crimes de masse sont mis en scène. Elle a notamment publié : Voir la Grande Guerre, un autre récit, 1914-2014, Armand Colin, 2014 ; Messagers du désastre, Raphaël Lemkin, Jan Karski et les génocides, Fayard, 2018 (Messengers of Disaster, The University of Wisconsin Press, 2021 ). Chez Créaphis, elle est l'auteur de L'immontrable. Guerres et violences extrêmes dans l'art et la littérature, XXe-XXIe siècles, 2021 et elle a co-dirigé avec Octave Debary Montrer les violences extrêmes, 2012.

Avis des lecteurs