Rayon Droit
Faire la preuve de la propriété : droits et savoirs en Méditerranée (Antiquité-Temps modernes)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7283-0906-1
EAN : 9782728309061

Faire la preuve de la propriété

droits et savoirs en Méditerranée (Antiquité-Temps modernes)


Paru le
Broché 342 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est né de l'exigence d'articuler différentes modalités d'approche du territoire et de sa constitution : une approche normative, raisonnant à partir de règles, de procédures et d'opérations de catégorisation par le droit ; d'autre part, une lecture attentive aux usages des lieux et aux pratiques sociales. Les conflits sont apparus comme des moments privilégiés pour observer ce jeu des usages et des droits sur le territoire, qui permet notamment d'identifier des acceptions différentes des faits de possession ou de propriété. Quels moyens argumentatifs, juridiques et techniques déploient les particuliers ou les communautés pour faire la preuve de leurs droits concurrents sur un même territoire ? Comment la dispute, mais aussi le maintien ou la restauration de droits sur le sol, engagent-ils des mécanismes d'écriture, d'exégèse, d'interprétation, de transformation ou de transmission en corpus de normes et de règles ? Comment la fixation de limites entre propriétés, entre juridictions, entre espaces privés et publics, constitue-t-elle autant d'occasions par lesquelles des collectifs se définissent ou se reconfigurent ?

C'est en prenant appui sur l'examen de dossiers concrets de litiges que les auteurs de ce volume ont travaillé ces questions. Une approche sur la longue durée et embrassant les deux rives de la Méditerranée a permis d'observer la polysémie des registres de preuve, qui articulent - plus souvent qu'ils n'opposent - la force de l'écrit et l'appel au témoignage et à la parole humaine. Saisir la place complexe de l'expertise, entre droits, savoirs et pouvoir, nous a conduits à porter une attention particulière au témoignage des choses elles-mêmes et aux savoirs déployés pour lire ces traces matérielles dans l'espace urbain ou le paysage. C'est ainsi que les différentes figures d'expert, arpenteur, géomètre, ingénieur, architecte, spécialiste hydraulique ou praticien local se trouvent au centre de cet ouvrage, autant pour le rôle qu'ils ont joué dans les conflits que pour leur activité productrice de normes et d'usages. Les articles couvrent une chronologie s'étendant de la période républicaine à Rome au XIXe siècle. Ils embrassent les deux rives de la Méditerranée, de l'Italie et la France à Tunis, Jérusalem et Damas, en passant par l'Egypte.

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure et de l'École française de Rome, Julien Dubouloz est depuis 2004 Maître de Conférences en Histoire romaine à l'Université Aix-Marseille. Ses recherches portent sur une lecture historique des sources juridiques romaines, et s'orientent en particulier vers l'organisation familiale et les savoirs d'État durant la période républicaine. Il a notamment publié, en 2011, La propriété immobilière à Rome et en Italie (Ier-Ve siècle) : organisation et transmission des praedia urbana.

Ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud et de l'École française de Rome, Alice Ingold est depuis 2003 Maître de Conférences à l'École des hautes études en sciences sociales. Après de premiers travaux en histoire urbaine, elle mène une histoire politique et sociale de la catégorie de «ressources» de l'environnement entre XIXe et XXe siècles. Elle a notamment publié, en 2003, Négocier la ville. Projet urbain, société et fascisme à Milan.

Avis des lecteurs