Rayon Droits civils et politiques
Faire la ville autrement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-913492-90-5
EAN : 9782913492905

Faire la ville autrement


Collection(s) | Acteurs sociaux
Paru le
Broché 171 pages

Quatrième de couverture

Faire la ville autrement

2e édition

Refusant l'image trop souvent négative des quartiers dits « sensibles », le livre montre qu'il est possible de faire la ville autrement à l'aide de nouveaux espaces de délibération.

Convaincu que les habitants sont capables de prendre en charge ce qui les concerne, l'auteur met en oeuvre des méthodes dynamiques et formatrices où les habitants occupent une place centrale. Longtemps chef de projet « politique de la ville », passionné par l'exercice de la démocratie authentique, il est aussi militant de l'éducation populaire.

Groupes de parole pour améliorer l'environnement et la vie quotidienne, travail sur la mémoire pour accompagner les changements, enquêtes participatives, groupes de projet où les personnes ont l'initiative, démarches de développement pour prévenir les dégradations dans les cités et améliorer les relations sociales, Ateliers de l'Avenir sont autant d'outils où le développement local participatif prend tout son sens.

Au travers d'exemples vécus, de témoignages, de paroles d'habitants et d'anecdotes, découvrez comment construire, au quotidien, une nouvelle citoyenneté et plus de démocratie participative.

Biographie

Diplômé des Hautes Etudes en Pratiques Sociales, Patrick Norynberg intervient en formations sur la ville, la rénovation urbaine, le développement social et la démocratie locale. Il est aussi co-fondateur et vice-président de la régie de quartier du Blanc-Mesnil, entreprise associative d'insertion par l'économie sociale et solidaire et administrateur de Profession Banlieue, centre de ressources. Il est aujourd'hui Directeur Général Adjoint au Blanc Mesnil (93) chargé du développement social et territorial.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Norynberg