Rayon Affaires sociales
Faire société : la philanthropie à Genève et ses réseaux transnationaux autour de 1900

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 538 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-351-0315-6
EAN : 9791035103156

Faire société

la philanthropie à Genève et ses réseaux transnationaux autour de 1900


Collection(s) | Histoire contemporaine
Paru le
Broché 303 pages

Quatrième de couverture

Faire société

Faire société, c'est l'ambition des acteurs et des actrices au coeur de cet ouvrage. Par leur engagement philanthropique, ils tissent un lien avec les classes populaires et cherchent à transformer la société. Leurs origines sont plus variées que ne le laissent penser les recherches qui les présentent souvent comme issus des hautes sphères. Cette diversité apparaît aussi dans les motivations à l'origine de l'engagement charitable. Voie d'accès aux débats publics pour les femmes et les étrangers privés de droits politiques, la philanthropie attire également les élites conservatrices genevoises qui ont perdu la mainmise sur l'État à la suite de la Révolution de 1846, ainsi que les représentants du nouveau pouvoir.

Ce livre n'examine pas seulement le discours des philanthropes, il analyse également leurs pratiques sur le terrain et leurs stratégies qui visent à inculquer aux classes populaires des valeurs qui leur sont chères - l'épargne, la responsabilité individuelle, l'ardeur au travail ou la répartition genrée des rôles. En combinant méthodes quantitatives et qualitatives, cet ouvrage restitue la philanthropie genevoise dans sa complexité. Saisie dans sa globalité, à l'échelle d'une ville en pleine mutation, l'action philanthropique se révèle un excellent observatoire de la société, et ce d'autant plus que les Genevois sont très actifs dans les réseaux réformateurs transnationaux.

Alors que la philanthropie connaît de nos jours un regain d'intérêt marqué, ce livre offre des clés pour comprendre les ambiguïtés des discours et des pratiques liés à ce phénomène.

Biographie

Thomas David est professeur d'histoire internationale à l'université de Lausanne. Ses recherches portent sur l'histoire des élites suisses et transnationales, ainsi que sur l'histoire de la philanthropie.

Alix Heiniger est historienne. Ses travaux portent sur la gestion publique et privée de la pauvreté aux XIXe et XXe siècles. Actuellement boursière du Fonds national suisse pour la recherche scientifique, elle s'intéresse aux femmes engagées dans la réforme sociale dans une perspective transnationale entre 1870 et 1919.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thomas David

Du même auteur : Alix Heiniger