Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Faire théâtre de tout : espace, temps et spectateur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84260-840-8
EAN : 9782842608408

Faire théâtre de tout

espace, temps et spectateur


Collection(s) | Sur le théâtre
Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

Faire théâtre de tout

Espace, temps et place du spectateur

Les transformations sociales et techniques qui affectent nos sociétés modifient et renouvellent les attentes vis-à-vis des fonctions culturelles et politiques du théâtre. Ce livre examine la place du spectateur. Cette dernière, construite par la mise en scène, est interrogée à la lumière de nouveaux usages culturels, dans tous ses aspects : comportement sensible, références partagées... Ces usages inscrivent le spectateur dans des pratiques culturelles caractérisées par la diversité et l'hybridation des formes et par l'accent porté sur l'acte de dire : l'énonciation.

La représentation théâtrale n'est pas seulement un objet artistique qu'il s'agirait d'analyser dans ses éléments constitutifs et leur structuration. Elle est d'abord une relation sensible et intelligible entre la scène et la salle. La scène, comme lieu où l'acteur agit, où le corps se manifeste en action et où la parole naît. La salle, comme lieu où des spectateurs sont réunis pour participer à un événement : une rencontre. Lorsque cette dernière advient, elle crée un espace particulier, l'espace théâtral, à considérer comme un lieu de pratiques culturelles spécifiques.

Biographie

Jean Caune, ancien professeur émérite d'université, docteur en troisième cycle en esthétique et sciences de l'art, docteur d'État en sciences de la communication, ancien comédien et metteur en scène, directeur de la Maison de la culture de Chambéry de 1982 à 1988, est l'auteur de nombreux articles et de plus d'une dizaine d'ouvrages sur la communication, la culture scientifique, le théâtre et la médiation culturelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Caune