Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 341 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-23085-6
EAN : 9782343230856
Fait ethnique, droit public et gouvernance de l'Etat en Afrique subsaharienne francophone
contribution à la théorie de l'Etat africain
Quatrième de couverture
Fait ethnique, droit public et gouvernance de l'état en Afrique subsaharienne francophone
Par quels moyens le droit public et le droit constitutionnel encadrent- ils une réalité sociologique et déterminent-ils les règles de partage du pouvoir pour prévenir ou résoudre les conflits ?
À travers l'analyse des différents textes constitutionnels, cet ouvrage montre les facteurs du silence des constituants originaires des pays d'Afrique francophone sur le fait ethnique depuis les indépendances jusqu'en 1990. Dans leur démarche mimétique, ces constituants ont préféré calquer le modèle institutionnel du colon en transposant des normes et principes dont l'adéquation avec les réalités locales demeure incertaine.
Il y a nécessité à refonder l'État africain en prenant en compte les réalités ethniques. Cela implique d'instituer une démocratie consociative, dans le cadre d'un système fédéraliste ou d'un système régionaliste, afin d'intégrer les groupes ethniques dans la gestion des affaires publiques.
À partir des années 1990, les crises socio-politiques nées des discriminations ethniques ont progressivement conduit à l'institutionnalisation du fait ethnique, à travers notamment sa constitutionnalisation et la reconnaissance juridique du particularisme ethnique.
Au-delà du cadre purement africain, cet ouvrage est une contribution à la théorie sur les mutations de l'État.