Rayon Métaphysique
Faits d'affects. Vol. 1. Brouillards de peines et de désirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 532 pages
Poids : 583 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7073-4815-9
EAN : 9782707348159

Brouillards de peines et de désirs


Série | Faits d'affects
Collection(s) | Paradoxe
Paru le
Broché 532 pages

Les libraires en parlent

Nous sommes faits d'affects. Sous forme de chroniques compilées depuis 2019, Georges Didi-Huberman nous invite à reconsidérer ces morceaux d'émotions particuliers qui viennent nous mouvoir de l'intérieur et sont une réelle force vitale. En se penchant sur notre histoire littéraire, il repense ces “peines et désirs” qui sont à la source de notre humanité. Il est bon de se plonger dans nos affects pour comprendre ce qui nous motive intimement.
Lucie

Quatrième de couverture

Brouillards de peines et de désirs

Faits d'affects, 1

Affects, émotions ou passions forment quelque chose comme nos indéfectibles milieux de vie : des atmosphères en mouvement. C'est l'air que nous respirons, que nous traversons, qui nous traverse de ses turbulences. Ainsi marchons-nous dans l'affect, de jour comme de nuit. L'aube même de la littérature européenne ne fut d'abord que parole donnée à l'affect : lorsque Homère commença l'Iliade sur la nécessité de chanter une émotion de colère. On y voyait Achille, accablé par la mort de son ami, pris dans un « noir nuage de douleur », s'allongeant alors dans la cendre et la poussière, comme pour se fondre dans le brouillard de peine qui venait juste de l'envahir.

Ce livre est une traversée ou, plutôt, un vagabondage dans la multiplicité des « faits d'affects ». Dans leurs théories, pour lesquelles il aura fallu convoquer de l'anthropologie et de la phénoménologie, de la psychanalyse et de l'esthétique... Il y fallait aussi des images (de Caravage et Friedrich à Rodin et Lucio Fontana) puisque les affects s'y « précipitent » souvent. Non moins que des poèmes (de Novalis et Leopardi à Marina Tsvétaïeva et Henri Michaux) qui savent en rephraser l'intensité, et des chroniques (de Saint-Simon et Marcel Proust à Clarice Lispector) qui savent en raconter le devenir. Enfin il y fallait des gestes puisque nos peines et nos désirs s'expriment sans fin dans nos corps, nos visages ou nos mains par exemple.

Affects, émotions, passions : forces ou faiblesses ? Spinoza, Nietzsche et Freud - qui osa écrire que « l'état émotif est toujours justifié » - en ont établi la puissance en dépit de l'impouvoir même où nous nous trouvons lorsque nous sommes émus. Mais de quel genre de puissance s'agit-il ? Comment se déploie-t-elle ? Où situer sa fécondité ? Quelles transformations produit-elle dans l'économie de nos sens (sensibilité) comme dans l'organisation même du sens (signifiance) ?

Avis des lecteurs

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