Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36093-010-4
EAN : 9782360930104
Fake news
la manipulation en 2019
Quatrième de couverture
Fake news
La manipulation en 2019
La lutte contre les « fakes » (infox, fausses nouvelles, désinformation)... mobilise presse, ONG, législateurs et grands du Net. On rend la manipulation responsable des votes irrationnels (Brexit, Trump..) et de la perte confiance en la démocratie, demain de l'avènement de la « post-vérité ». Pour certains, les Gilets jaunes sont les marionnettes des trolls russes et des extrémistes.
Peut-on mesurer l'impact de la manipulation ? L'attribuer, la vaincre ? Elle ne passe plus seulement par les grands médias ; elle se démocratise avec les réseaux sociaux. Le fossé se creuse entre des élites pour qui seuls des gens manipulés ou délirants peuvent douter de l'évidence et des populations imperméables au discours d'en haut. Chacun trouve, dans les médias ou sur Internet de quoi confirmer ses croyances.
Au moment où les citoyens n'arrivent même plus à débattre d'une réalité commune, le livre pointe les causes technologiques, sociales, culturelles idéologiques. Il explique les méthodes de repérage du faux, de vérification, de dénonciation et de contre. Il montre aussi les effets pervers. Il nous prépare à un de nos pires défis : falsification, doute et contrôle des esprits dans l'espace public.