Rayon Sciences politiques
Famille et politique en Afrique : entre le meilleur et le pire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-09330-7
EAN : 9782343093307

Famille et politique en Afrique

entre le meilleur et le pire


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 229 pages
préface de Boubacar Ly
Public motivé

Quatrième de couverture

Famille et politique en Afrique

Entre le meilleur et le pire

Depuis plusieurs décennies, certains États d'Afrique ne connaissent que des dirigeants issus d'une même famille biologique. Enjeu essentiel du développement des pays au sud du Sahara, le pouvoir politique peut être désormais interprété selon les successions dynastiques et le phénomène des cénacles familiaux qui sont à la mode.

L'étude sur l'entourage familial dans l'espace public ne se limite pas seulement aux frontières de l'Afrique imposées par les cas mis en évidence par les deux auteurs Sané et Angoula. Elle s'oriente également vers les principes généraux de réforme politique qu'il faut engager, si on veut réellement pacifier les relations sociales et éviter la disparition de nombreuses familles pauvres au profit de quelques familles riches.

Biographie

Ibou Sané est maître de conférences à l'université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal et chargé de cours aux universités Cheikh Anta Diop de Dakar et Assane Seck de Ziguinchor. Auteur de plusieurs publications en sociologie politique, sociologie urbaine et sociologie du développement, il est régulièrement invité dans des universités africaines, françaises et américaines.

Jean-Claude Angoula est directeur du Centre saint Augustin de Dakar, enseignant vacataire à l'université Gaston Berger de Saint-Louis et membre de l'Équipe de recherches sur les mutations du rural sahélien (ERMURS).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ibou Sané

Du même auteur : Jean-Claude Angoula