Rayon Littérature américaine (anglais)
Famille modèle

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 522 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-226-22978-6
EAN : 9782226229786

Famille modèle


Collection(s) | Terres d'Amérique
Paru le
Broché sous jaquette 522 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par France Camus-Pichon

Les libraires en parlent

"Un jour, tandis qu'ils baignaient leur bébé dans le lavabo, qu'ils lavaient son nombril mal cicatrisé et son sexe d'une petitesse touchante, Camille s'était tournée vers Warren avec une expression de tendresse si stupéfiante qu'il en eut le souffle coupé. Jamais je ne serai plus heureux que je le suis aujourd'hui, s'était-il dit. Dix-sept ans plus tard; il mesurait le caractère tristement prémonitoire de cette phrase."

Aux Etats-Unis, pays de tous les possibles, les rêves peuvent s'évaporer au soleil aussi sûrement qu'une flaque de soda dans le désert du Mojave. Warren Ziller pensait assurer un avenir radieux à sa famille en quittant le Wisconsin pour la Californie. Mais il suffit d'un investissement bancal pour que l'engrenage de la faillite entraîne tout le monde à sa suite...

Fresque ironique des très libérales années Reagan, récit tragi-comique d'une sacrée déconfiture familiale, cet admirable premier roman d'Eric Puchner est à la littérature ce que "Little miss Sunshine" est au cinéma d'aujourd'hui : le portrait subtil et sensible d'un rêve américain en berne.

Quatrième de couverture

«Deux jours après que sa voiture - une Chrysler LeBaron avec sièges en cuir et options haut de gamme - eut disparu de l'allée du garage, Warren Ziller longeait discrètement les demeures cossues de ses voisins, s'appliquant à boiter au même rythme que son chien.»

Après La Musique des autres, recueil de nouvelles inventives et déroutantes, Eric Puchner réussit un premier roman saisissant de drôlerie et d'intelligence. Sur le ton de la tragi-comédie, il raconte la chute de la famille Ziller, et plus particulièrement du père, Warren, qui a délaissé le bonheur paisible du Wisconsin pour la Californie du rêve américain. Mais rien ne se passe comme prévu et Warren ne peut avouer à sa femme et ses trois enfants qu'il a investi toutes leurs économies dans un projet immobilier qui vient de tourner au désastre... Un mensonge qui ne sera pas sans conséquences.

Au coeur de ce fiasco familial, entre hilarité et désespoir, Puchner fait preuve d'une parfaite maîtrise du récit. Caustique et brillant, Famille modèle nous offre un portrait original et émouvant de la condition humaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Puchner

Dernière journée sur terre

Famille modèle

La musique des autres