Rayon Famille et types de famille
Familles et temps : modification des liens conjugaux et parentaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-10302-0
EAN : 9782343103020

Familles et temps

modification des liens conjugaux et parentaux


Paru le
Broché 226 pages

Quatrième de couverture

Familles et temps

La mondialisation implique une large expansion du présent et un rétrécissement du passé aussi bien que du futur. La relation à ce nouveau temps, la façon de le vivre et de l'utiliser, nous permettent d'apprécier les changements qui touchent les familles, en étudiant leurs diverses dimensions - la relation au conjoint et aux enfants -, dans un contexte d'interculturalité et d'incertitude grandissantes. Le temps conjugal peut être caractérisé de précarité, celui de l'enfance de précocité, celui de l'adulte de vulnérabilité, bien que la transmission intra- et intergénérationnelle soit toujours assurée, y compris par les grands-parents.

Les trajectoires de vie conjugale et familiale seraient de plus en plus discontinues, de plus en plus désynchronisées. Mais ce qui nous frappe le plus est un style cognitif qui rappelle étrangement le concept de bricolage de Claude Lévi-Strauss et la technique de profilage. Cette dernière se veut une réponse rationnelle à la montée du risque, concept au coeur des travaux d'Ulrich Beck, en devenant un rituel, un mythe culturel pour apaiser nos angoisses, vu la séparation entre rationalité et intentionnalité. Le corpus juridique lui-même est à l'épreuve de la rapidité des évolutions sociologiques.

Les sujets contemporains seraient-ils devenus aujourd'hui les « bricoleurs » et les « profileurs » de leurs vies conjugales et familiales ? Cet ouvrage, nécessairement interdisciplinaire, tente de proposer des éléments de réponse à ces différentes questions.

Biographie

Valérie Aubourg est enseignante-chercheure en ethnologie-anthropologie à l'Université catholique de Lyon. Elle participe au groupe Sociétés Laïcités (CNRS-EPHE).

Georges Eid est sociologue à l'Institut des sciences de la famille, membre du Laboratoire de Recherche sur la Personne (LRP) de la Faculté de droit, sciences économiques et sociales de l'UCLy. Il est membre associé du Centre Max Weber.

Avis des lecteurs