Rayon Sciences politiques
Fantasme de la communauté absolue : lien et déliaison

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 429 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747521956

Fantasme de la communauté absolue

lien et déliaison


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 429 pages

Quatrième de couverture

Un fantasme hante la philosophie occidentale, celui d'une communauté absolue dont la politique aurait pour charge d'assurer l'unification totale. Le lien communautaire ainsi constitué aurait pour caractéristique la suppression de toute séparation comme de toute médiation internes.

L'on voit le destin paradoxal d'un tel vœu : un lien sans séparation est un lien fusionnel, c'est-à-dire une absence de lien. Autant dire, second paradoxe, que la politique, en tant qu'instance de médiation souveraine, serait appelée à disparaître dans un lien qu'elle aurait pourtant constitué.

En ces temps où la politique semble se dissoudre au sein d'un capitalisme hyperspectaculaire, il nous semble nécessaire de repenser les fondements de l'être-ensemble afin de traverser ce fantasme. Notre hypothèse est la suivante : l'être-ensemble est ce qui résiste à tout lien fusionnel. Autrement dit, le lien communautaire est un lien fissionnel, capable d'intégrer la faille de l'être, la part de l'Autre au cœur de l'Un.

Tel est donc l'enjeu : penser la politique non comme mode de production de l'Un communautaire, mais comme interruption de son fantasme ; non comme assurance d'un lien où se reconnaîtraient de purs semblables, mais comme pratique vivifiante de la déliaison.

Biographie

Frédéric Neyrat est docteur en philosophie, actuellement Directeur de Programme au Collège International de Philosophie. Ce livre s'inspire de sa thèse de doctorat (Fantasme de la communauté absolue et constitution du politique) soutenue en octobre 1997 sous la direction de J.-L. Nancy.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Neyrat

Le terrorisme : un concept piégé

L'image hors-l'image

L'indemne : Heidegger et la destruction du monde

Le terrorisme : la tentation de l'abîme

Biopolitique des catastrophes

Surexposés : le monde, le capital, la Terre

Presque printemps

Le communisme existentiel de Jean-Luc Nancy