Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Fantin-Latour interprète Berlioz : lithographies, dessins et peintures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 20cm X 25cm
ISBN : 978-2-917659-16-8
EAN : 9782917659168

Fantin-Latour interprète Berlioz

lithographies, dessins et peintures

Chez Ed. Libel

Paru le
Broché 95 pages
avant-propos Chantal Spillemaecker
Tout public

Quatrième de couverture

Le Musée Hector-Berlioz

Si le musicien ne vécut ici que son enfance avant de partir pour Paris et parcourir l'Europe à la recherche d'un public, cette maison devenue musée renferme un riche patrimoine témoignant de la vie d'un génie de la musique romantique française dont la pensée reste une référence dans les musiques actuelles.

Tout en conservant l'atmosphère propre à cette demeure dauphinoise, une muséographie contemporaine réalisée lors du bicentenaire du musicien en 2003 permet au simple visiteur comme au plus érudit de découvrir Hector Berlioz, compositeur, chef d'orchestre, théoricien de la musique mais aussi écrivain.

La mission du Musée Hector-Berlioz, service du Conseil général de l'Isère, est de mettre en valeur et de partager avec le plus grand nombre ce patrimoine, aussi bien à La Côte-Saint-André qu'à Moscou, aussi bien en Dauphiné qu'au Japon. La musique d'Hector Berlioz est devenue universelle.

Biographie

Henri Fantin-Latour (1836-1904) aimait la musique presque autant que la peinture. Cette passion l'a porté vers la création d'oeuvres inspirées par les grands compositeurs romantiques de son temps : Wagner, Schumann, Brahms et Berlioz. Fasciné par Hector Berlioz, Dauphinois comme lui, il offre à sa musique un prolongement plastique extrêmement original en cette fin de XIXe siècle. Hommages ou traductions picturales de ses compositions, ses peintures et ses lithographies illustrent cette relation intime nouée entre les deux modes d'expression.
Source d'inspiration, la musique a aussi profondément influencé la peinture de Fantin-Latour. Considéré comme « le peintre des musiciens » par ses contemporains, il développe un style fluide et vibrant dans l'esprit de la musique. Les regards croisés de deux historiennes de l'art et d'une musicologue renouvellent la compréhension de l'artiste en révélant un mélomane averti, mais aussi un grand connaisseur des lignes mélodiques et du langage musical. Grâce à une iconographie rassemblant près de quatre-vingts oeuvres de Fantin consacrées à Berlioz, cette approche inédite éclaire le rapport subtil entre le monde des images et l'univers des sons.

Avis des lecteurs