Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 208 pages
Poids : 684 g
Dimensions : 25cm X 31cm
ISBN : 978-2-37074-068-7
EAN : 9782370740687
Farid Belkahia ou L'art en liberté
Quatrième de couverture
Farid Belkahia (1934-2014), considéré comme l'un des fondateurs de l'art contemporain au Maroc, a mené dès les années soixante une recherche artistique aux expressions multiples et un travail de réflexion fondamental sur les nouvelles voies d'accès à la modernité.
Il a creusé durant plus de soixante ans un sillon artistique ponctué de ruptures, de défis et de renouvellements audacieux. Préconisant une liberté de créer en perpétuelle reconquête, il élabore une oeuvre en résonance avec son environnement naturel et culturel.
Ce livre collectif est réalisé à l'initiative de la Fondation Farid Belkahia créée par Rajae Benchemsi, l'épouse de l'artiste, pour perpétuer son oeuvre et sa mémoire. Il réunit les contributions des participants au colloque international qui s'est tenu à Marrakech au Maroc, à l'occasion de l'inauguration de cette fondation et de son musée en 2016.
Prétexte à une confrontation de regards autour de Farid Belkahia et de son oeuvre, cet ouvrage prouve que cet artiste a désormais droit de cité dans le nouveau récit de la modernité qui reste à écrire.
Farid Belkahia (1934-2014), considered to be one of the founders of contemporary art in Morocco, invested from the 1960s on, in artistic research into multiple forms of expression and a process of fundamental research into new modes of accessing modernity.
For over sixty years, he ploughed an artistic furrow punctuated by changes in direction, challenges and audacious renewals. Advocating complete creative freedom in perpetual reconquest, he built an opus in resonance with his natural and cultural environment.
This collection of essays is the result of an initiative by the Fondation Farid Belkahia, created by Rajae Benchemsi, the artist's wife, in order to perpetuate his work and his memory. It brings together the contributions of the participants in the international symposium which was held in Marrakesh, Morocco, in 2016 to mark the inauguration of the foundation and of its museum.
As an opportunity to gather different ways of looking at and exchanging opinions around Farid Belkahia and his work, this volume proves that as an artist he has now found his rightful place in the new account of modernity that remains to be written.