Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 421 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-87466-034-4
EAN : 9782874660344
Fascinante vie quotidienne des Belges, des Ménapiens à nos jours
histoires sur les moeurs, coutumes, mentalités, croyances, fêtes, heurs et malheurs...
Quatrième de couverture
Le premier livre d'histoire sur la vie quotidienne des Belges de tous les temps.
Après les « Petites histoires des Grands de Belgique » (même éditeur), cet ouvrage devrait ravir tous ceux pour qui l'histoire politique de ce pays a trop longtemps occulté celle du vécu de ses habitants.
Saviez-vous que les anciens Belges mangeaient accroupis ? Que la frite est wallonne ? Que le premier costume de Manneken-Pis aurait été offert par Louis XV pour réparer une insulte faite au vénérable ketje et que sa garde-robe compte plus de 800 costumes ? Que les Bruxellois étaient les pires gangsters du Moyen Âge et les Liégeois, les pires ivrognes de tout notre passé ? Que des troupes wallonnes ont contribué à la victoire des « Eperons d'or » et que l'Argayon de Nivelles serait le plus ancien géant d'Europe ? Que, vers 1840, la moitié des Namurois étaient pauvres et que, dans les bassins de Liège et du Hainaut, des enfants de 10 ans travaillaient la nuit dans la mine ? Que les légendes d'Ardenne et de Gaume grouillent de rats ?
L'alimentation, l'hygiène, le costume, la médecine, les épidémies de peste et de sorcellerie, la guerre et ses horreurs, la fête, le sport, la justice, la pénible condition féminine, la foi intense, les superstitions, les mentalités et les conditions de vie de nos aïeux constituent les thèmes majeurs de cet ouvrage. La vie des Belges, depuis leur origine jusqu'à nos jours, s'y égrène en centaines d'histoires et anecdotes, fondées sur d'innombrables publications.
Avec la collaboration de deux cents élèves volontaires de 15 à 18 ans, l'auteur, historien et pédagogue, s'est mis à la portée d'un large public dans cette anthologie, à la fois sérieuse et truculente, où le lecteur peut picorer çà et là, voire se délecter comme d'un roman.