Rayon Economie des industries et des services
Iconic Africa : la mode de demain sera africaine ou ne sera pas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-37509-748-9
EAN : 9782375097489

Iconic Africa

la mode de demain sera africaine ou ne sera pas


Paru le
Broché 169 pages
préface de Aïda Muluneh
Professionnels

Quatrième de couverture

Iconic Africa

Une révolution de la mode africaine se déroule sous nos yeux.

Ceux qui la mènent ont pour nom Thebe Magugu, Kenneth Ize, Maryse Mbonyumutwa, Aisha Ayensu, Loza Maléombho... Les collections de ces jeunes talents rendent leurs lettres de noblesse à des artisanats millénaires, tout en témoignant d'une identité africaine inscrite dans la modernité. Décomplexée, toujours plus émancipée des injonctions vestimentaires occidentales, une nouvelle garde de designers offre à la création made in Africa une reconnaissance sans précédent sur la scène internationale. Leur vision d'un luxe durable imprègne peu à peu les garde-robes du continent, mais aussi celles des consommateurs du monde entier. Pourtant, ce bouillonnement créatif peine encore à devenir un instrument de puissance économique.

Dans cet ouvrage, Laureen Kouassi-Olsson se livre à une entreprise inédite : présenter un panorama complet des enjeux culturels, environnementaux mais surtout socio-économiques qui participent à l'irrésistible ascension de la mode au sud du Sahara. Forte d'une longue expérience dans le capital-investissement et l'investissement à impact, elle plaide en faveur de la mobilisation des services financiers les plus inventifs au service des stylistes continentaux.

Un mariage gagnant entre art et trade qui pourrait bien permettre l'industrialisation de la création africaine, tout en préservant ses caractéristiques uniques : slow fashion, richesse d'un artisanat d'exception et respect de l'environnement.

Biographie

Laureen Kouassi-Olsson est une professionnelle franco-ivoirienne reconnue de l'industrie du capital investissement et des services financiers en Afrique. Elle commence sa carrière au sein de la banque d'affaires Lehman Brothers, à Londres, au sein de la division fusions et acquisitions. À la suite de cette expérience, elle décide de se consacrer à une finance responsable et de se recentrer sur son continent d'origine. C'est ainsi qu'en 2009 elle rejoint Proparco, filiale de l'Agence française de développement dédiée au secteur privé. Elle y structure et exécute depuis le siège parisien de cette institution des opérations de financement en fonds propres et dette au profit d'institutions financières du continent. En 2012, elle rejoint Amethis, premier fonds d'investissement français dédié au continent africain, créé en partenariat avec le Groupe Edmond de Rothschild. En 2016, elle s'installe à Abidjan pour lancer Amethis West Africa. Ce fonds régional incorporé en Côte d'Ivoire, levé auprès d'institutionnels locaux et régionaux, est destiné aux PMEs en Afrique de l'Ouest et Centrale francophone. Son arrivée sur le continent la sensibilise à la richesse de son industrie créative. Forte de sa légitimité acquise dans l'investissement privé et d'une proximité nouée avec les créateurs africains, elle fonde en 2020 Birimian, qu'elle envisage comme un trait d'union entre les créateurs d'héritage africain, et l'industrie internationale de la mode. Laureen Kouassi-Olsson est une alumni de l'EM Lyon et de Harvard Business School.

Avis des lecteurs