Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 11cm X 17cm
EAN : 9782913046467
Quatrième de couverture
Pourquoi s'enfuit-elle avec son bébé, cette jeune femme que personne n'est venu voir à la maternité ? Pourquoi offre-t-elle à Élisabeth, sa voisine de chambre, cette mystérieuse statuette africaine, seul présent qu'elle tenait du père de sa fille ?
Cette « Mère à l'enfant », Élisabeth l'emportera sur une île lointaine, où une autre vie commence pour elle et sa famille. C'est là, près de « Ti-Paradis », une trentaine de cases en tôle rouillée accrochées entre la montagne et la mer, qu'elle va se lier d'amitié avec Fati, une petite créole, vive et curieuse de tout.
Cette statuette, Fati la recevra en cadeau lorsque, devenue institutrice, elle choisira de quitter son île pour rejoindre, en France, une organisation engagée aux côtés de familles démunies. Elle y apportera sa présence, les mots, les livres dont elle se régalait comme de friandises, quand elle était enfant. Elle y rencontrera Élodie, adolescente métisse à l'histoire familiale brisée, dont on découvrira progressivement l'origine...
Du sud au nord, de « Ti-Paradis » à la cité des Myosotis, ce roman croise des destins d'hommes et de femmes que tout sépare. En choisissant la fiction, son auteur, Jean-Michel Defromont, volontaire permanent à ATD Quart Monde depuis 28 ans, parvient à nous faire entrevoir ce que signifient la présence auprès de l'autre, les liens que l'on tisse par le biais du livre et des activités créatrices, la quête du sens de l'existence.