Collection(s) : Création contemporaine
Paru le 14/06/2024 | Broché 55 pages
version française de Jean-Marc Lanteri
Alain est un universitaire français adepte de la cruauté envers soi et envers les autres. Il se heurte à la censure du politiquement correct et décide de quitter son université. Lors d'une soirée arrosée, il rencontre Pete, qui a dérobé à son père, un magnat de l'informatique, une précieuse disquette contenant la formule du chaos. Alain et Pete vivent une relation amoureuse complexe et rencontrent virtuellement un jeune homme, Donny, adepte de l'automutilation.
Opus expérimental et technologique, où les acteurs se filment eux-mêmes et où la vidéo est partie intégrante de la dramaturgie, Faust Est Mort n'en est pas moins une fable morale, assez proche d'un conte de Voltaire. Mark Ravenhill prend acte du divorce d'avec le réel, consommé par une civilisation technologique et post-humaniste, où le simulacre est roi. Mais lui comme son binôme se heurtent à un fait réel qui échappe à toutes les spéculations abstraites : la mort de l'autre.
Mark Ravenhill (né en 1966) est l'un des dramaturges les plus joués du théâtre britannique aux XXe et XXIe siècles. Il est une des figures de proue du style d'écriture « in yer face », marqué par l'obscénité des situations, la crudité du langage et la violence scénique. En 1999, il fut lauréat du Prix Europe réalités théâtrales, avec ses collègues du Royal Court Theater Sarah Kane, Jez Butterworth, Conor McPherson et Martin McDonagh. Ses pièces Shopping and Fucking, Faust Est Mort, Piscine (pas d'eau) et Instruction Civique sont publiées aux Éditions du Brigadier.