Rayon Pièces de théâtre
Faustine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 90 pages
Poids : 187 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-343-16198-3
EAN : 9782343161983

Faustine


Collection(s) | L'orizzonte
Paru le
Broché 90 pages

Quatrième de couverture

L'orizzonte

Faustine est une relecture moderne du mythe de Faust. Cette fois, Faust est une femme. Cette pièce a été écrite de manière intuitiste, sans scénario préétabli. Ainsi s'expliquent notamment les nombreuses libertés prises avec le mythe. Les clins d'oeil au premier Faust de Goethe y sont néanmoins nombreux. Si l'intuitisme aime dépasser les frontières entre les siècles, il dépasse volontiers aussi les frontières entre les arts et ne s'interdit pas toute intertextualité. Aussi le dénouement, avare en dialogues, privilégiant l'image, s'avère-t-il proche du cinéma, et peut-il être considéré comme l'écho théâtralisé de la fin d'un film ...

Biographie

Éric Sivry est né le 1er octobre 1959 à Paris. Il a écrit des récits - Carnaval ; Cnossos ; L'Île perdue ; Hispaniola -, des essais, - Sémantique du texte poétique ; L'Intuition de l'autre -, quatorze recueils de poèmes, dont certains sont traduits en italien, en espagnol et en allemand. Son oeuvre critique s'intéresse plus particulièrement à Marcel Proust, Guillaume Apollinaire et Yves Bonnefoy.
Privilégiant une réflexion sur l'expression de l'intuition en art et en littérature, tant du point de vue de la création que de la réception, il est à l'origine du groupe artistique intuitiste avec Sylvie Biriouk, et l'auteur du Manifeste de l'intuitisme, Pour un Art de l'Intuition, (éditions Anagrammes, 2004 ; et éditions Hermann, 2016).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Jacobée-Sivry

Etude sur Un amour de Swann, Marcel Proust

Retour au monde

Les Celtes : poème épique. Pour un art de l'intuition

Deux peintres de l'intuition : Alain Béral et Jean-Claude Pommery

Chrystelle Roger : du vécu à l'imaginaire

Etude sur Marcel Proust, Un amour de Swann

Les planches courbes, Yves Bonnefoy : Dans le leurre des mots, La maison na

L'île perdue