Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782110062376
Faut-il instituer un service civil obligatoire ?
Quatrième de couverture
Depuis qu'il a été suspendu, le service militaire suscite des nostalgies. Elles se sont exprimées avec une vigueur nouvelle lors des troubles qui ont perturbé les «quartiers» en automne 2005. Au point que la question du rétablissement d'un service national, civil ou militaire, est revenue au premier plan des débats de société. Deux propositions de loi ont déjà été déposées, l'une par des parlementaires UMP, l'autre par des parlementaires socialistes. C'est dire combien la demande est forte, combien elle dépasse aussi les clivages partisans.
C'est pourquoi il nous a semblé urgent - étant donné l'ampleur que le thème est appelé à prendre en période électorale - de tenter d'éclairer le débat avant que les uns et les autres ne s'y engagent trop avant.
Car, si séduisante soit-elle, cette initiative soulève de nombreux problèmes. Faut-il qu'un tel service soit volontaire ou obligatoire? En quoi pourrait-il consister? Quelle devrait en être la durée? Quel est le coût prévisible de l'opération? Ne risque-t-elle pas de déclencher un conflit ouvert avec la jeunesse? Quelles leçons peut-on tirer des expériences étrangères en ce domaine?
Ce rapport présente, pour la première fois, une synthèse complète, concrète et objective sur le sujet.