Rayon Agronomie et agriculture
Faut-il travailler le sol ? : acquis et innovations pour une agriculture durable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7592-2193-6
EAN : 9782759221936

Faut-il travailler le sol ?

acquis et innovations pour une agriculture durable

Chez Quae

Collection(s) | Savoir-faire
Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

Le travail du sol est l'un des leviers majeurs pour concevoir des systèmes de culture adaptés aux nouveaux défis de l'agriculture. Les résultats agronomiques, la maîtrise des coûts de production, les performances énergétique et environnementale, les impacts sur les émissions de gaz à effet de serre et sur le stockage du carbone, la préservation de la biodiversité dépendent pour partie du travail du sol. Ressource rare, le sol, est considéré par certains comme un support de production, et par d'autres comme un milieu de vie à préserver à tout prix.

Ces deux points de vue conduisent à des choix de travail du sol différents, voire opposés. Afin d'argumenter ces points de vue, sinon d'arbitrer entre eux, cet ouvrage renseigne sur les impacts des modalités de travail du sol (labour, travail superficiel, strip trill, semis, direct) sur les états du sol et leurs évolutions, et sur les conséquences pour le milieu environnant.

Cet ouvrage valorise les travaux les plus récents sur ce sujet. Il a été rédigé par un ensemble d'experts, scientifiques et praticiens, oeuvrant à l'amélioration ou à la conception des techniques de travail du sol destinées à des systèmes de culture visant la multiperformance. L'introduction présente l'importance du travail du sol et la diversité des techniques. Puis, sont décrits les effets de ces techniques sur la mise en place des cultures, la structure du sol, les flux d'azote, le stockage du carbone, l'activité biologique, ainsi que sur la maîtrise des adventices et des transferts de produits phytosanitaires. Ensuite, sont exposées des innovations, notamment deux techniques en essor, le strip till et le semis direct sur couvert végétal. Enfin, une analyse systémique des effets du travail du sol sur la performance des systèmes cultivés est développée à partir de références acquises dans des essais de longue durée.

Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux professionnels de l'agriculture, aux décideurs, aux étudiants et aux enseignants en agronomie.

Biographie

Jérôme Labreuche est ingénieur au pôle Agronomie d'Arvalis-Institut du végétal.

François Laurent est responsable du service Agronomie, Économie, Environnement chez Arvalis-Institut du végétal.

Jean Roger-Estrade est professeur d'Agronomie à AgroParisTech.

Avis des lecteurs